Cette page est mise à jour au fil des informations que nous recevons. N’hésitez pas à la consulter régulièrement. Bonne lecture !
Avec les enfants
Pour les vacanciers d’été, voici quelques idées de sorties et d’activités à faire avec les enfants.
À l’aide du journal « Chasseur d’Invader à Aix », laissez-vous guider dans une visite de la ville entre surprises artistiques, anecdotes patrimoniales et jeu de piste, jusqu’au 25 juillet 2024.
Le musée Granet, l’Hôtel de Caumont et les musées de la ville proposent des visites autour de leurs expositions.
La Fondation Vasarely organise des visites ludiques et des ateliers vacances pour les enfants de 4 à 12 ans.
Le muséum d’histoire naturelle propose des ateliers pédagogiques.
Le CIAM – Centre International des Arts en Mouvement organise des stages de cirque.
Le planétarium Peiresc propose tous les jours des séances thématiques pour découvrir notre univers.
Kids conneXion organise des stages numériques et créatifs pour les enfant de 8 à 15 ans.
Autour d’Aix-en-Provence :
- Enigmo Roboto : muni d’une carte et d’une boussole, il vous faudra résoudre l’énigme du chef des Robotos et découvrir l’étrange mystère autour de cet invasion extraterrestre des plus bizarres ! Tous les samedis, dimanches et jours fériés.
Les expositions à voir en juillet
Jean Daret
Peintre du Roi en Provence
Cette exposition-rétrospective est dédiée à Jean Daret (1614 – 1668), éminent peintre baroque du XVIIe siècle. Né à Bruxelles, Daret s’installe à Aix-en-Provence et se distingue par ses décorations de demeures et d’édifices religieux.
L’exposition met en avant ses œuvres majeures, notamment les peintures marouflées du château de Marignane et l’escalier en trompe-l’œil de l’hôtel de Châteaurenard. Ces réalisations lui ont valu la reconnaissance de Louis XIV et le titre de « Peintre du Roi ».
Jusqu’au 29 septembre 2024 au Musée Granet.
Bonnard et le Japon
Avec Bonnard et le Japon, vous découvrez l’univers artistique de Pierre Bonnard, figure emblématique du mouvement des Nabis au tournant du XIXe siècle. Surnommé le « Nabi très Japonard », Bonnard a su intégrer subtilement les influences de l’art japonais dans son travail, bouleversant ainsi les codes du naturalisme et de l’impressionnisme.
L’exposition offre ainsi une occasion exceptionnelle de découvrir ou redécouvrir l’œuvre de Bonnard, tout en explorant les liens fascinants entre son art et l’esthétique japonaise.
Jusqu’au 6 octobre 2024 à l’Hôtel de Caumont – Centre d’Art.
Vies d’après : des artistes face au génocide des Tutsis au Rwanda
Prolongée jusqu’au 8 septembre 2024. le Site-Mémorial du Camp des Milles invite à s’interroger sur le génocide au Rwanda ayant ciblé les Tutsis, membres d’une minorité stigmatisée, à travers l’exposition de Bruce Clarke. Vies d’après : des artistes face au génocide des Tutsis au Rwanda représente une forme de résistance artistique contre l’oubli et la reprise d’un engrenage meurtrier, que ce soit ici ou ailleurs.
Albert Camus et la pensée du midi
Jusqu’au 13 juillet 2024, la Bibliothèque patrimoniale et archives municipales Michel Vovelle propose l’exposition Albert Camus et la pensée du midi. Connu pour sa pensée construite selon les cycles de l’absurde et de la révolte, Albert Camus, Prix Nobel de littérature 1957, l’est moins pour la « pensée de midi ». Au fil des grandes étapes de la vie, de l’œuvre et des engagements d’Albert Camus, l’exposition rassemble des manuscrits originaux, lettres, photographies, documents audiovisuels, en grande partie issus des archives de l’écrivain conservées à la bibliothèque Méjanes d’Aix-en-Provence.
À ne pas manquer également :
- Exposition Vague au corps à l’espace culturel 21, Bis Cours Mirabeau, jusqu’au 25 août 2024.
- Exposition John Crash Matos au Château de la Gaude, jusqu’au 31 août 2024.
- Exposition Beyond Consciousness – Exposition Chiharu Shiota au musée des Tapisseries, au Musée du Pavillon de Vendôme et à la chapelle de la Visitation, jusqu’au 6 octobre 2024 (jusqu’au 1er septembre à la chapelle).
- Exposition Passe-muraille : de Nan Goldin à Sol LeWitt, oeuvres choisies dans la Collection d’Yvon Lambert au Gallifet Centre d’Art, du 1er juin au 6 octobre 2024.
Autour d’Aix-en-Provence :
- Exposition La Grande Forme au musée MAC Arteum à Chateauneuf-le-rouge, jusqu’au 6 juillet 2024.
- Photographies en noir et blanc de la montagne Sainte Victoire, au Tholonet, du 19 au 25 juillet 2024.
Festivals et grands événements
Festival d’Aix-en-Provence
Créé en 1948, le Festival d’Aix-en-Provence présente un programme riche et varié, incluant des opéras classiques, des créations contemporaines et des redécouvertes de chefs-d’œuvre. Il encourage également l’émergence de jeunes talents.
Une édition 2024 sous le signe de la France et du baroque : cette année, le festival met en avant la musique française avec des œuvres de Rameau, Debussy et Gluck. Il célèbre également le baroque et le centenaire de la disparition de Puccini.
De nombreux rendez-vous sont proposés autour des opéras.
Rendez-vous du 3 au 23 juillet 2024.
Bon plan : des réductions sur certains concerts avec notre City Pass et des offres de dernière minute en réservant auprès des conseillers en séjour de l’Office de Tourisme.
Festival International des Orchestres de Jeunes en Provence
Ce Festival accueille une dizaine d’orchestres symphoniques et harmonies du monde entier, pour une série de 30 concerts chaque année dans toute la région. Les concerts sont gratuits et ouverts à tous. Pour cette 19e édition, les dates pour Aix-en-Provence sont les 2 et 3 juillet 2024.
Zik Zac Festival
La 27e édition du Festival des musiques actuelles du monde vous invite, les 4, 5 et 6 juillet 2024, à une odysée sonore dans l’écrin du Théâtre de Verdure du parc Gilbert Vilers. Votre voyage passe par l’Australie, l’Ouganda, l’Angleterre, le Liban, la Syrie, la France, l’Algérie, l’Allemagne ou encore le Nigeria… Festival gratuit.
Festival Coté Cour
Côté Cour, le festival de tous les amoureux de la musique de chambre, vous présente sa 4e édition, du 16 au 21 juillet 2024. Au programme : Schubert, Dvorák, Ravel, Piazzolla, Bizet, Chostakovitch, Strauss ou encore Prokofiev et la redécouverte d’une compositrice américaine : Amy Beach » mise à l’honneur dans une œuvre sublime et romantique pour Flûte et Quatuor à Cordes.
Ais en Fèsto, Ais en Fèsta , Aix en Fête
Pour sa dernière date, le Festival de la culture provençale vous donne rendez-vous dans la cours d’honneur de l’Hôtel de Ville, le 20 juillet 2024, pour découvrir une création originale (Biennale 2022) : Crozada d’Uei V : La revenja de Muret / La revanche de Muret” par Quai Griolet Productions.
Festival Les Nuits Pianistiques
Pour sa trente-deuxième édition, le Festival propose une programmation sous le signe des différents genres et formations gravitant autour du piano, qu’il s’agisse du piano-récital, du piano concertant ou encore du piano-duo. Rendez-vous du 30 juillet au 10 août 2024 au Conservatoire Darius Milhaud.
Autour d’Aix-en-Provence :
- Les Musicales dans les Vignes dans les domaines viticoles, jusqu’au 28 septembre 2024 – 12e édition
- Les Nocturnes Sainte-Victoire à Trets, Peynier et Fuveau, jusqu’au 16 juillet 2024.
- Les Estivales Vinômusic à Rousset, jusqu’au 30 août 2024.
- Jazz sous les étoiles à Bouc-Bel-Air, du 1er au 6 juillet 2024.
- La Route des Vannes 4 à Saint-Cannat, le 4 juillet 2024.
- Festival Jazz en sol mineur à Gréasque, du 4 au 6 juillet 2024.
- Jazz à Beaupré – Festival Roger Mennillo à Saint-Canant, les 5 et 6 juillet 2024.
- Festival international de guitare à Lambesc, du 4 au 7 juillet 2024.
- Festival La belle récré à Saint-Cannat, du 5 au 7 juillet 2024.
- Festival de Manga à Fuveau, le 6 juillet 2024.
- Mmmh ! Festival de la gastronomie en Provence à Châteauneuf-le-Rouge, les 6 et 7 juillet 2024.
- La Sainte Rock Festival à Beaurecueil, le 13 juillet 2024.
- Festival des Carrières à Rognes, du 11 au 27 juillet 2024.
- Festival Les musicales de la route Cezanne au Tholonet, du 24 au 29 juillet 2024.
- Festival International de Piano de La Roque d’Anthéron, du 20 juillet au 20 août 2024.
Réservez vos places, les billetteries sont ouvertes !
Festival d’Aix-en-Provence • du 3 au 23 juillet 2024
Festival International de Piano de La Roque d’Anthéron • du 20 juillet au 20 août 2024
Foires, salons, brocantes
Le Marchés de Créateurs s’installe sur le cours Mirabeau le 3 juillet 2024.
Le 6 juillet 2024, près de 80 exposants vous attendent dans Les Allées pour le marché nature & bien-être by Le salon de Manon. Dans une ambiance conviviale, producteurs, artisans, créateurs et thérapeutes de la région vous attendent. Petit plus : un espace jeux en bois géant gratuit pour petits et grands.
Les Nuits d’Aix, le marché nocturne estival d’Aix-en-Provence revient du 8 juillet au 25 août 2024 sur le cours Mirabeau.
Le Syndicat des Antiquaires & Brocanteurs d’Aix-en-Provence vous propose ses rendez-vous mensuels : le 7 juillet 2024 sur le cours Mirabeau et le 17 juillet 2024 devant le Palais de Justice (Places Comtales). Mobiliers de toutes les époques, bijoux anciens, faïences, argenterie, tableaux, linge, verrerie… Une invitation à la découverte et au voyage dans le temps.
Le Marché d’Artistes Art et Création du Sud s’installe sur la place François Villon (à côté de l’Office de Tourisme), le 14 juillet 2024.
Le Salon du disque, CD et DVD de collection s’installe sur la place du Général de Gaulle, les 19 et 20 mai 2024.
Le 1er dimanche du mois, les libraires ambulants vous attendent sur la place de l’Hôtel de Ville pour la journée mensuelle du livre ancien et moderne.
Autour d’Aix-en-Provence :
- Marché d’été nocturne à Lambesc, tous les mercredis du 3 au 31 juillet 2024.
- Soirée à la ferme à Ventabren, le 11 juillet 2024.
- Soirées Rencontres & Terroir à Rognes, les 12 et 26 juillet 2024.
- Fête des Vins des Coteaux d’Aix-en-Provence à Rognes, le 21 juillet 2024.
Spectacles : musique, danse, théâtre...
Où fêter
le 14 juillet ?
Quelques idées pour vos soirées d’été...
Tous les rendez-vous de juillet
Festivals, salons, expositions, spectacles, visites guidées, excursions…