fbpx
Explorer

Portrait des 7 brasseries du pays d'Aix-en-Provence

Qui a dit qu’on ne pouvait pas déguster une bonne bière dans le Sud ? Les brasseries artisanales du Pays d’Aix-en-Provence ouvrent leurs portes pour dévoiler tous les secrets de ce breuvage historique.

Même s’il est difficile d’affirmer une date exacte, remontons le temps et plongeons-nous en 5 000 avant JC, en Mésopotamie plus exactement à l’époque où la bière n’était encore qu’une histoire de femmes. Inventée par les sumériennes, cette boisson aux céréales appelée « pain liquide », est symbole de fécondité et de féminité. En Egypte la bière devient même sacrée.

Il faut attendre le Moyen-Age pour que les hommes investissent les salles de brassage, notamment dans les monastères où ils développent les premières recettes. L’invention de la machine à vapeur au XVIIIe siècle renforce la production de la bière et en fait l’une des boissons les plus consommées dans le monde.

Aujourd’hui des artisans font le choix de préserver ce savoir-faire ancestral en valorisant des productions raisonnées et respectueuses de l’environnement.

Nous sommes allés à la rencontre des brasseurs de Provence

Sept brasseries, animées par la même passion, sensibilisent aux valeurs du partage, à l’amour de leurs produits, et vous prouvent que la bière n’est pas qu’une boisson bulleuse à consommer devant un match de foot.

Bulles de Provence,
pétille d’ingéniosité

Plus de 20 ans d’écart, mais une passion commune… Jean-Claude et Louis, brasseurs de père en fils.

Tout commence par une réelle complicité et l’envie commune de créer une bière artisanale la plus écoresponsable possible. C’est en 2018, que Jean-Claude et son fils Louis sautent le pas et décident de créer  « Bulles de Provence ».

Cette entreprise située au milieu des vignes, avec vue sur Sainte-Victoire, est à l’image des deux propriétaires, familiale et chaleureuse. Une petite équipe de cinq, soudée, soucieuse du bien-être des uns et des autres, nous a ouvert les portes de leur atelier pétillant d’ingéniosité.

en lire plus

Une dizaine de nouvelles bières s’ajoutent tous les ans aux six recettes permanentes, allant de la bière acide, fruitée, bien houblonnée, à celle sans alcool. Ils utilisent notamment d’autres formes de maturation, comme le vieillissement en barrique. Durant six à neuf mois, la bière vient s’imprégner des tanins du bois pour donner des arômes complètement nouveaux et uniques. Une bière à la framboise peut alors parfaitement se marier avec des notes de rhum, de quoi bousculer les papilles. Les brasseurs regorgent d’inventivité, allant jusqu’à récupérer les drêches, résidus du brassage des céréales, pour la conception de gâteaux apéritifs. Ne rien gaspiller, une valeur forte pour l’entreprise, que l’on retrouve dans presque toutes les étapes de fabrication de leur boisson.

Ancien directeur industriel dans les domaines tels que les énergies renouvelables, Jean-Claude est sensible à l’écologie, et ne souhaite pas s’arrêter à une simple nouvelle bière bio en vente sur le marché. Il veut aller plus loin et réduire l’impact de sa production au maximum. Il se lance dans la construction d’un bâtiment en panneaux de bois compressés OSB, avec toit photovoltaïque, leur permettant de produire eux-mêmes de l’énergie. Un pari un peu fou ?… Peut-être, mais ici la vision et la conviction portent les deux entrepreneurs. Au quotidien, Bulles de Provence réalise 30% d’économie en énergie et en eau chaque année. Un respect de l’environnement toujours plus poussé, allant jusqu’à la possession de leur propre station d’épuration afin de ne libérer uniquement que de l’eau limpide à l’extérieur.

Innovation, inventivité, la marque ose pétiller par son originalité. Avec ses étiquettes colorées et toujours accompagnées d’un jeu de mots plein d’humour, Bulles de Provence sait comment se démarquer pour avant tout continuer à partager leur amour du métier.

Dans ce même lieu, vous pourrez profiter de soirées en toute convivialité, live music, tournois de pétanque… N’hésitez pas à suivre l’actualité de la brasserie sur leurs réseaux sociaux.

 

Bulles de Provence
15 chemin de la Valentine
13540  Aix-en-Provence

Brasserie des Milles,
une créativité débordante

Lors d’un séjour en Angleterre, Jérémi découvre le monde fabuleux de la bière artisanale. Bénévolement, il apprend le métier sur le tas, dans des microbrasseries et se passionne pour cette profession. Ingénieur de formation, il est attiré par l’aspect technique des étapes de fabrication du breuvage, et par une grande envie de réaliser quelque chose par lui-même. C’est donc tout naturellement que l’on retrouve dans sa gamme de produits, des connotations anglo-saxonnes avec des bières douces et légères.

Fini les grands groupes, Jérémi se lance seul en avril 2022 et promeut le circuit court, l’humain et la richesse du terroir. Il s’appuie sur un réseau de producteurs artisanaux sélectionnés pour la qualité de leurs produits.

en lire plus

Après de minutieuses recherches, il opte pour des malts originaires de la Drôme et de l’Ardèche. Son exclusivité sur certains malts avec un agriculteur français, produisant du bio, rend par exemple sa bière Red Ale complètement unique, grâce à une couleur rougeâtre peu connue. Il renforce sa démarche avec des houblons provenant de Normandie et de l’Est de la France. Les collaborations françaises et l’économie circulaire sont ancrées dans l’ADN de la Brasserie des Milles.

Aujourd’hui, Jérémi rayonne par son enthousiasme et sa grande envie de se développer. Il produit près de 400 à 600 litres de bière par semaine et mise tout sur la qualité de ses matières premières, ainsi que l’équilibre des goûts.

Le partage de son savoir-faire lui tient à cœur, il propose au sein de sa brasserie des Masterclass sur la découverte de l’univers brassicole : maltage, concassage, empâtage, brassage, fermentation, vieillissement… n’auront plus de secrets pour vous.

Son lieu atypique attire et interpelle : un bar ouvert sur l’atelier de fabrication. Se balader, bière à la main, au milieu des machines (à l’arrêt évidemment) qui l’ont produite, plutôt unique comme concept. L’endroit devient encore plus plaisant durant les concerts de rock, hard-rock qui y sont régulièrement donnés. Un lieu de découverte incontournable où il n’hésite pas à proposer en plus de ses créations celles des copains brasseurs.

 

Brasserie des Milles
735 rue du Lieutenant Parayre
13290 Aix-en-Provence

Aquae Maltae,
toute une histoire

Aquae Maltae, c’est l’alliance de deux amis, Flavien et Georges, rejoints très vite par François, qui réalisent un rêve en 2015 : créer leur propre brasserie artisanale à Aix-en-Provence. A l’époque, c’est chose rare dans la région, et c’est avec beaucoup d’envie qu’ils démarrent cette fabuleuse aventure. Aujourd’hui, c’est une équipe de 15 qui fait tourner l’entreprise, pleins de nouvelles têtes qui continuent à la faire progresser quotidiennement.

Aquae Maltae se développe par l’esprit créatif de ses membres. Ils aiment partager, transmettre, former, et faire naître chez les uns et les autres la passion du métier.

en lire plus

15 cerveaux en ébullition pour faire fonctionner la brasserie, c’est passionnant, les membres n’hésitent pas à se réunir, discuter, déguster afin de renforcer au maximum les recettes déjà existantes et d’en inventer de nouvelles aux notes aromatiques folles. 25 bières bio sont proposées tout au long de l’année, et plus de 100 recettes ont été imaginées depuis leur début. Dans ce même esprit, « l’Aquae Malteam » développe des partenariats insolites pour toujours plus surprendre sa clientèle, comme par exemple la collaboration avec le Château Revelette pour imaginer une nouvelle bière à base de moût de vin.

Cette entreprise curieuse et soucieuse de connaître l’histoire du breuvage, a décidé de perpétuer une méthode traditionnelle de brassage au feu de bois. La bière est transférée dans trois cuves différentes : la « bâche » d’eau chaude qui prend le rôle d’une grande bouilloire, la cuve d’empâtage où l’eau et les céréales se mélangent, et enfin la cuve d’ébullition allant jusqu’à 800 degrés. Une méthode rare qu’ils sont presque les seuls à encore mettre en lumière.

Très engagée, l’équipe se lance dans de nouveaux projets pour faire évoluer la filière brassicole, en s’investissant auprès de l’association « Bières de Provence » et la Coopérative Agricole Sud. Elle souhaite participer au développement d’une production locale, autonome et respectueuse de l’environnement.

La brasserie vous accueille dans un esprit convivial, pour des moments d’échanges passionnants durant la visite de la salle de brassage, ou pour des soirées pleines d’ambiance avec notamment les blind-tests du jeudi soir.

 

Aquae Maltae
Rue de l’Ancienne Minoterie
13100 Aix-en-Provence

Aixpression,
faire de l’arôme une signature

A 18 ans, Steven ne dénichait sur le marché aucune bière à son goût. Ce qu’il ne trouve pas, il décide de le créer, alors le voilà à peine majeur à réaliser chez lui sa première bière sans amertume pour lui et tous ses amis. L’année du bac, la société est créée et plein d’ambition, Steven démarche, sac à dos à la main, les bars et restaurants du coin pour se faire connaître. Sylvie la maman, œnologue, quitte son travail pour rejoindre son fils dans l’aventure. Depuis 2015, mère et fils brassent toujours ensemble avec cette même envie : créer des bières expressives qui allient finesse et élégance.

Aujourd’hui Steven, Sylvie et leur associé Maxime proposent 25 bières différentes, avec notamment leur best-seller, la « blonde rosé », cette fameuse bière douce aux notes d’hibiscus qui ne contient presque aucune amertume.

en lire plus

Chez Aixpression, c’est le raffinement qui prime, la complexité des arômes, fini les clichés de la bière « geek » avec une seule saveur. Amoureux de gastronomie, ils s’inspirent de cuisine, d’association des goûts, pour proposer des parfums de bières aromatiques toujours plus uniques. La bière devient, comme le vin, un accompagnement de choix lors d’un bon repas. Aixpression se renouvelle sans cesse, s’adonne à casser les codes et c’est avec des étoiles pleins les yeux qu’ils sont fiers de déclarer que leur marque est présente dans une quinzaine de restaurants étoilés. Des avant-gardistes ? Peut-être…mais une chose est sûre, leur démarche séduit.

Située à Rognes, sur une ancienne carrière de basalte, le site offre une vue imprenable sur le Luberon, la vallée de la Durance, les Alpes et Sainte-Victoire. L’équipe d’Aixpression aime chouchouter ses clients, dans ce lieu où la convivialité prime, tout le monde se connait et s’apprécie, et une ambiance chaleureuse émane de tous leurs évènements. Une brasserie à l’image de ses créateurs finalement : familiale et amicale.

 

Aixpression
D14C, route de Beaulieu
13840 Rognes

Brasserie artisanale de Provence,
technicité avant tout

Ici, c’est la passion du brasseur qui fait battre le cœur des membres de la BAP ! Incollables, ils démontrent leur savoir-faire grâce à une grande technicité. Capable de brasser deux à six fois par semaine dans des cuves de 2000 litres, la BAP raconte avec passion les différentes étapes de fabrication de son produit fétiche.

Alors, quelle est la recette magique ? Thibaud, brasseur, explique l’importance des matières premières. Pour une bière, l’eau, le malt, le houblon, ainsi que les levures sont indispensables. Le malt apporte sucrosité et goût, le houblon l’amertume et les levures aident à la fermentation de la boisson.

en lire plus

La brasserie débute le processus de création par l’étape du concassage et de l’empâtage. Les grains du malt sont concassés et mélangés à de l’eau chaude pour libérer tous les sucres et apporter une rondeur en bouche à la bière. Le mélange obtenu, appelé « maische » est ensuite filtré afin de récupérer toutes les saveurs, avant de partir à l’ébullition. Le houblon, permettant l’amertume, est alors ajouté à la préparation avec des épices, des fruits frais ou des zestes. Des petites folies que la BAP maîtrise à merveille dans sa bière au CBD par exemple, pour proposer toujours plus d’originalité.

Avant d’être mise en bouteilles ou en fût, la bière passe par les cases refroidissement et fermentation en cuve. Des étapes toutes aussi primordiales que les précédentes pour affiner les saveurs et proposer un véritable voyage gustatif.

Pierre, le brasseur fondateur, aujourd’hui accompagné par une équipe fidèle et amoureuse du métier, vous accueille dans un cadre qui laisse rêveur. Des concerts en plein air l’été, une vue imprenable sur Sainte-Victoire, un personnel touchant et généreux… Ne serait-ce pas la définition du bonheur par hasard ?

À la Brasserie Artisanale de Provence, l’équipe aime à dire que l’acronyme BAP signifie aussi Bière à Partager !

 

Brasserie Artisanale de Provence
Zone Industrielle de Rousset
avenue Olivier Perroy, lieu-dit La Marnière
13790 Rousset

La Jouquasse,
intrigante dès la première gorgée

Originaire de Calais, où est née sa passion pour la bière renforcée par la proximité avec la Belgique, Xavier a migré au soleil en emportant avec lui une part de sa culture nordiste. Grand indépendant, il est aujourd’hui perché dans le magnifique village de Jouques, où il répond à sa définition de la brasserie artisanale : faire de l’ultra-local.

Alors quoi de plus local que d’utiliser l’eau de source du village ? Ingrédient essentiel présent à 90% dans les bières, la pureté et les propriétés de l’eau de la Traconnade jouent un rôle essentiel pour ce brasseur avisé. Il prône l’économie d’énergie grâce à ses petits volumes de production et un refroidissement modéré en utilisant des levures différentes au fil des saisons. Malts, houblons et levures sont minutieusement sélectionnés. La Jouquasse est une bière de caractère, pleine de matière.

en lire plus

Xavier propose une gamme très complète, blanche, blonde, ambrée, IPA… des plus rafraîchissantes aux plus corsées. Comme un véritable alchimiste, il joue avec les arômes pour continuer de vous surprendre. Que dites-vous d’une bière aux lentilles vertes ou à la citrouille épicée ? Ici, la créativité ne connaît aucune limite !

Très investi à l’échelle locale, il participe à de nombreux événements tels que le Craft Beer festival, l’Open Beer Festival ou encore des foires de la région.

Ouvert tous les après-midis, du lundi au vendredi, la vente directe est proposée à la brasserie. Si vous passez le mercredi, vous pourrez observer le brasseur en pleine action !

 

La Jouquasse
122 rue Grande
13490 Jouques

La Petite Aixoise,
une bière aventureuse et gourmande

Fermez les yeux, imaginez une bande d’amis, de la bonne musique, quelques food trucks et un bar aux multiples choix de bières…c’est ce que vous offre l’expérience « La Petite Aixoise ». Depuis 2015, Kevin et Guillaume y ont aménagé un lieu de vie pour tous les amoureux de la bière. Leur motivation est de faire profiter au plus grand nombre le plaisir qu’apporte cette boisson, mais de manière plus responsable, locale et avec un produit d’une qualité inégalable.

La Petite Aixoise propose une gamme de bières classiques avec les fameuses blanches, blondes, ambrées, et une IPA bien houblonnée. Ils n’hésitent pas à s’aventurer dans des saveurs plus exotiques en amenant des purées de fruits rouges, de mangue, fruits de la passion, du rhum arrangé au citron et au romarin, ou encore des notes plus chocolatées et caramélisées.

en lire plus

La Petite Aixoise ose également la gamme cannette, proposant un nouveau contenant, avec en bonus de superbes étiquettes réalisées par un artiste marseillais.

La brasserie ne refuse aucun nouveau challenge, comme celui de faire distiller leurs bières par la Maison Ferroni à Aubagne. Les bières ont été contenues dans des barriques anciennement utilisées pour du rhum. Une action qui a du sens, puisque cette collaboration a permis le recyclage de 2000 litres de bière.

Aujourd’hui, La Petite Aixoise souhaite s’étendre dans d’autres régions de France, et même peut-être au-delà. Elle rêve grand, comme dans tous les projets qu’elle entreprend, en conservant les valeurs de l’artisanat qui lui sont si chères.

 

La Petite Aixoise
705 avenue de l’Europe
13760 Saint-Cannat

Les brasseries artisanales, de plus en plus nombreuses, rencontrent un véritable succès par leur authenticité et leur savoir-faire unique.

Fabriquer de la bière n’est pas chose aisée, les brasseurs doivent être aussi quelque peu savants fous pour se lancer dans l’aventure.

L’engagement pour ce métier est total, en non-stop presque toute l’année, ces artisans se donnent corps et âme tant dans l’aspect technique, créatif, qu’humain.

Contrairement aux groupes industriels, les brasseurs artisanaux s’autorisent des innovations en matière de malts, houblons, levures, méthodes de vieillissement ou parfums aromatiques. Ils regorgent d’inventivité pour sortir des sentiers battus et surprendre gustativement.

Innovation, brassage traditionnel ou expérimental, respect du terroir et utilisation de matières premières régionales sont quelques-uns des principes qui guident quotidiennement ces entrepreneurs de talent.

Merci aux brasseurs du Pays d’Aix-en-Provence pour leur accueil, les discussions passionnantes sur leur profession et leur engagement sans faille.

Vous savez maintenant où vous rendre pour vos prochaines soirées mousses 😉

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.