Emblème de la Provence, connue dans le monde entier, la lavande est un incontournable de notre destination. Où et quand les voir ?
Pour se laisser envoûter par les champs vibrants et odorants, la période idéale se situe entre le 15 juin et le 15 juillet, mais comme toute merveille vivante, elle peut s’épanouir en avance et se laisser tenter par la chaleur du mois d’août.
TERRE UGO,
visitez la maison de lavande
À Aix-en-Provence, au cœur d’une nature préservée, découvrez Terre Ugo, une maison de famille devenue lieu culturel et patrimonial où les secrets de la culture de la lavande mais aussi du miel et des abeilles vous sont révélés.
Premier site agro-touristique spécialisé dans la culture biologique de la lavande à Aix-en-Provence, Terre Ugo propose un parcours ludique dans les lavandes avec spot photo, un musée en plein air, une aire de pique-nique avec jeu pour enfants et une boutique éphémère éthique pour ramener un souvenir de ce lieu amoureux de l’artisanat local.
En raison du dérèglement climatique, un renouvellement de la plantation a eu lieu en février 2024, 15 000 nouveaux pieds seront certainement peu fleuris, mais l’autre moitié du champs garde tout son éclat violet.
Gratuit avec le City Pass Aix-en-Provence. |
À TESTER – TERRE UGO vous propose un atelier savon à lavande au milieu des champs de lavande. Venez personnaliser vos propres savons parfumés à la fleur de lavande, vous pourrez laisser libre cours à votre imagination ou respecter les codes du savon de Marseille traditionnel.
Excursions en mini-bus
Au départ d’Aix-en-Provence, laissez vous tenter par une excursion qui vous emmènent sur les routes de Provence pour découvrir les lavandes. Certaines vous conduiront du côté du plateau de Valensole (Alpes-de-Haute-Provence), haut lieu de la culture de la lavande, d’autres à Sault (Nord du Luberon) où la récolte est plus tardive.
Ces champs sont le fruit du travail d’un agriculteur. Merci de le respecter en évitant d’écraser les pieds de lavande et de couper les brins pour en faire un bouquet. Faites attention également aux abeilles au moment de la pleine floraison, et prévoyez des chaussures fermées car les champs sont souvent remplis de cailloux.