Théâtre immersif par le CNSAD et CNSMD de Paris sur l'application du statut des juifs en 1940. Un projet mémoriel unique, suivi d'un débat avec le public et les acteurs.
En 2019, le Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique (Université PSL) et le Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris se sont associés aux historiens Marc Olivier Baruch et Aurélien Poidevin pour un projet inédit avec les élèves. Deux années de rencontres et de conférences, de master-class, d’études de documents ont donné naissance à un projet artistique et mémoriel original : « Jouer l’archive, octobre-décembre 1940 » où s’incarne, dans une œuvre théâtrale forte et immersive, le verbatim, trouvé dans la sous-série F/60, de la réunion interministérielle tenue le 16 décembre 1940 à Vichy pour faire le point sur l’application du statut des juifs, qui sera effective trois jours plus tard…
Chaque représentation, d'une durée approximative de 45 minutes, est suivie d'un débat entre l'ensemble des participants (acteurs et public).