Dans la lumière d’un climat privilégié, Aix-en-Provence est une ville d’élégances révélées au fil des rues et places toujours animées.
L’Histoire est ici le théâtre d’un quotidien où l’on marie les plaisirs du shopping et la noblesse du patrimoine, le bonheur d’une terrasse et les beautés architecturales, les flâneries en ville et les merveilles baroques. Chaque fontaine a ses secrets, chaque hôtel particulier ses récits. Les bastides s’habillent de parcs et de jardins comme aux siècles anciens.
Aix-en-Provence est une toile d’impressions heureuses, aux couleurs des festivals, fêtes et traditions, marchés de Provence, gourmandises ensoleillées, balades nature et loisirs en liberté…
Aux couleurs de Cézanne : plus qu’une expérience, c’est une rencontre avec le peintre que vous vivrez parmi les lieux et les paysages qui ont marqué la vie, le regard et l’oeuvre du père de la peinture moderne.
Accueillante en toute saison, notre ville vous donne tant à voir, à ressentir, à découvrir.
Carte d’identité
Nom : Aquae Sextiae, Ais de Prouvènço, Aix-en-Provence
Date de naissance : 122 avant JC
Superficie : 18 608 hectares
Population : 143 097 habitants (recensement 2018)
Températures moyennes : 9,5 – 24,5° C (Printemps), 13,5-29,5° C (Été), 9-18° C (Automne), 5-13°C (Hiver)
Climat : privilégié et doux, Aix-en-Provence est protégée des vents du Nord, elle est peu atteinte par le mistral. Les températures journalières peuvent osciller : matin frais et après-midi chaude. On ne compte par ailleurs que 91 jours de pluie par an. En hiver, le soleil est presque permanent. L’été sec est très agréable grâce à un vent léger continu. L’automne est radieux et ensoleillé. Chaque saison a son charme.
Nombre moyen de jours de soleil par an : 300 jours. Aix-en-Provence fait partie des communes les plus ensoleillées de France. Elle est même la première du classement depuis 2011 (source : www.meteofrance.com).
Un peu d’histoire
De l’oppidum celto-ligure d’Entremont au nouveau quartier Sextius-Mirabeau, en passant par la Ville comtale et les nombreux hôtels particuliers du quartier Mazarin, Aix-en-Provence est un livre d’histoire à ciel ouvert. Riche et vivante d’un patrimoine plusieurs fois millénaire, la capitale de la Provence se conjugue à tous les temps.
L’histoire commence, il y a 2000 ans
Entremont, capitale politique de la confédération des celto-ligures, était une cité ouverte aux échanges. Elle possédait une civilisation avancée dont témoignent les fouilles archéologiques et la statuaire exposée au Musée Granet.
En 122 av. J.C., les romains abandonnent le plateau d’Entremont au profit d’un site d’où jaillissent des sources : Aquae Sextiae (les Eaux de Sextius) est née. Devenue colonie romaine, la ville est une étape entre l’Italie et l’Espagne et connaît un développement urbain et thermal important. Avec la diffusion du christianisme, une page se tourne. Evêché dès le début du Ve siècle, puis siège de l’archevêché de la province ecclésiastique, Aix-en-Provence s’affirme aussi comme capitale.
Le règne des Comtes
En 1182, Aix-en-Provence devient résidence des Comtes de Provence. La ville se développe autour de trois pôles : le palais comtal, la cathédrale Saint-Sauveur et de nouveaux quartiers artisanaux et marchands. Elle déborde de ses anciens remparts avec l’installation de nombreux couvents dont le plus célèbre est celui des Hospitaliers de Saint Jean de Malte, future sépulture des Comtes. De cette époque, la ville a gardé son enceinte circulaire, se déroulant à partir du vieux Bourg Saint Sauveur.
En 1409, Louis II d’Anjou fonde l’Université. Sous le règne de son fils, René (1409-1480), Aix-en-Provence se dote d’une administration efficace et devient un foyer de création artistique. Cet âge doré a sans doute contribué à la légende de la Reine Jeanne et du « bon Roi René », dont la statue est présente en haut du Cours Mirabeau. Un an après sa mort, la Provence est rattachée au Royaume de France. Mais pendant deux siècles, la ville refuse la politique centralisatrice de la monarchie.
Le temps des hôtels particuliers
Il faudra attendre Louis XIV pour que cette ville « rebelle » devienne « courtisane », organisée autour du pouvoir judiciaire et religieux. Dynamisée par une prodigieuse évolution sociale et urbaine, Aix-en-Provence change. L’espace architectural s’amplifie. Aristocrates, conseillers, magistrats et notables quittent leurs demeures de la ville médiévale pour s’installer dans le nouveau quartier Mazarin, créé par le frère du Cardinal Mazarin, à partir de 1646.
En 1650, le parlement ouvre un cours à carrosses à l’emplacement des remparts abattus. Il deviendra au XIXe siècle le cours Mirabeau, du nom de « l’idole de la Provence », parlementaire du Tiers Etat en 1789. Les façades richement décorées, les portails monumentaux des hôtels particuliers affichent la réussite de leurs propriétaires. Dans leurs salons se retrouvent hommes de lettres, savants et artistes.
Les fondations religieuses sont nombreuses, enseignantes et hospitalières pour la plupart.
Un grand bon en avant
La ville rejette la révolution industrielle et choisit de vivre « hors de son temps » pendant un siècle. Mais depuis le milieu du XXe siècle, Aix-en-Provence connaît un essor démographique et économique sans précédent.
Aujourd’hui, la ville affirme avec dynamisme son développement universitaire et culturel. Les travaux de réhabilitation du centre historique, le renouveau du Festival d’Art Lyrique, la Cité du Livre, le Centre Chorégraphique National , le Grand Théatre de Provence et le Conservatoire témoignent de sa vocation culturelle, ouverte sur le monde.
L’expansion économique d’Aix-en-Provence se construit également autour des activités tertiaires et des entreprises de haute technologie qui ancrent la ville dans le troisième millénaire. Ainsi se présente Aix-en-Provence en ce début de XXIe siècle. Une cité aux dimensions humaines où cohabitent en parfaite harmonie un patrimoine préservé et la ville de demain. Le quartier Sextius Mirabeau, dernier « maillon » qui relie la ville à sa nouvelle histoire, est le meilleur exemple de ce dynamisme retrouvé.
Les villes partenaires
Aix-en-Provence est internationale par ses visiteurs, ses étudiants, ses habitants… mais aussi par les liens culturels et économiques qu’elle a su créer au fil du temps avec d’autres villes du monde.
Depuis les années 60, la Ville s’est ainsi engagée à l’international : des jumelages de paix (Tübingen en 1960) à une approche d’appui institutionnel (accords de coopération), elle entretient des liens avec 15 villes.
Pour en savoir plus :
Pacte d’amitié
- Bâton-Rouge (Etats-Unis)
Partenariat
- Coral Gables (Etats-Unis)
- Kumamoto (Japon)
- Philadelphie (Etats-Unis)