fbpx
Autour d'Aix-en-Provence

Grand Site Concors Sainte-Victoire

Reconnue Grand Site de France depuis 2004, la montagne Sainte-Victoire est un joyaux du patrimoine naturel français qu’il faut préserver. En 2019, lors du renouvellement du label,  le nom Concors a rejoint celui de Sainte-Victoire et devient Grand Site Concors Sainte-Victoire.

Le site

Sur 50 000 hectares, à proximité d’Aix en Provence et Marseille, les massifs du Concors et de Sainte-Victoire où cohabitent résidents, promeneurs, chasseurs, sportifs, amoureux de nature et de patrimoine, constituent le plus grand espace boisé d’un seul tenant du département des Bouches du Rhône. Il inclut 2 communes du Var : Pourrières et Rians.

Les activités forestières, agricoles ou pastorales ont façonné un paysage typiquement provençal qui est marqué par un remarquable monument minéral, la montagne Sainte-Victoire, chère au peintre Cezanne.

Sa diversité biologique a justifié l’inscription de 3 sites Natura 2000. Au coeur d’une région urbaine d’1,3 million d’habitants, avec une fréquentation globale de plus d’un million de visiteurs, de provenance locale à 75%, terre de Cezanne et réservoir naturel, le Grand Site Concors-Sainte-Victoire est un enjeu patrimonial à plus d’un titre !

Les enjeux

L’excellence de la gestion, de la préservation et de la mise en valeur du Grand Site lui a valu l’obtention du label Grand Site de France en 2004, puis un renouvellement de celui-ci en 2011 et 2019.

Marqué par le grand incendie qui a ravagé la face sud de la montagne en 1989, le Grand Site a fait de la prévention des risques incendies, en lien avec la gestion du flux touristique, l’un de ses principaux enjeux. Porté à ses débuts par le Syndicat Mixte Départemental des Massifs Concors-Sainte-Victoire, il a conduit d’importants travaux de restauration du patrimoine bâti (Prieuré, Croix de Provence…), d’aménagements de parkings intégrés dans le paysage, mais aussi d’entretien de sentiers, de balisage de chemins… De plus, une équipe des gardes nature sensibilisent les visiteurs à la réglementation et aux risques d’incendie.

En 2019, le label a été attribué à la Métropole Aix-Marseille-Provence, nouvelle structure porteuse de la démarche, sur un périmètre passant de 14 à 17 communes et de 34 860 hectares à 48 90 hectares pour inclure la totalité du massif du Concors, classé en 2013. Cette extension permet d’assurer une continuité paysagère entre le Luberon, le Verdon et la Durance au nord, et les Monts-Aurélien et la Sainte-Baume au sud. Ce renouvellement de label constitue une reconnaissance des actions conduites en matière de gestion forestière et de prévention du risque incendie, de protection et mise en valeur du patrimoine paysager, naturel et culturel et d’accueil du public.

Les grands axes pour les six années à venir seront notamment d’articuler les enjeux paysagers du Grand Site de France avec une urbanisation maîtrisée, de conforter et mettre en valeur une identité territoriale préservée, et de valoriser des productions de qualité.

(source : www.grandsitedefrance.com)

> www.grandsitesaintevictoire.com