fbpx
Les plages autour d'Aix-en-Provence
Activités et Loisirs

Les plages près d'Aix-en-Provence

En balade en été à Aix-en-Provence, l’envie de piquer une tête dans la mer peut s’insinuer chez chacun. Si la ville d’eau ne comporte pas de rivage, elle est à seulement 45 minutes des principales plages de la Côte Bleue et de la Côte Provençale. En moins d’une heure, les doigts de pieds en éventail, le dépaysement est total.

Plages des Marettes

Vitrolles – Située en bordure de l’étang au bord de l’étang, la plage des Marettes est composée d’une longue étendue de sable aménagée d’un ponton en bois et bordée de tamaris. Cette plage accessible à tous, surveillée du 15 juin au 31 août de 12h à 18h30, est très agréable pour se détendre au soleil, se baigner, se promener ou bien encore se cultiver tout l’été grâce à l’animation « Lire et jouer à la plage » proposée par les bibliothécaires de la ville de Vitrolles. Sur place : toilettes, douche et point informations touristique.

Renseignements auprès de Vitrolles Tourisme Point Info au 04 42 77 90 27.

Plages de la Couronne

Martigues – La plage du Verdon, la plage de Carro et la plage de la Couronne Vieille sont trois grandes plages de sable, traversées par le sentier du littoral. Les eaux de baignades obtiennent depuis plusieurs années le Pavillon Bleu, et le sable fin suffira à vous convaincre. Agréables en famille ou en entre amis, elles sont facilement accessibles et un grand parking payant aménagé vous accueille toute la journée. La plus grande plage, celle du Verdon, s’étale sur 300 mètres et propose des pédalos et aide à la baignade pour les personnes en situation de handicap (tiralo et hippocampe), ainsi que de nombreux restaurants.

Renseignements auprès de l’Office de Tourisme de Martigues au 04 42 42 31 10

Plage de Sainte-Croix

Martigues – La plage de Sainte-Croix est bordée de pinède et s’étale sur 100 m de long et 40 m de large. Son eau cristalline, le parfum des pins, les bancs de sable blanc et le chant des cigales, tous les éléments sont réunis pour offrir un cadre de dépaysement paradisiaque. Les adeptes de faune peuvent profiter des rochers alentour pour observer quelques spécimens, et les curieux découvrent le sentier du littoral avec des panneaux didactiques. De plus, une chapelle pittoresque se trouve à proximité et est facilement accessible.

Renseignements auprès de l’Office de Tourisme de Martigues au 04 42 42 31 10

Plage du Rouet

Carry-le-Rouet – La plage du Rouet est la plus grande de Carry-le-Rouet, avec ses 300 mètres de long, entre eau turquoise et falaises escarpées. Mi-sable mi-galets, elle accueille les visiteurs à toute heure et offre de nombreuses activités. Un centre de plongée non loin propose de découvrir les fonds marins de la Côte Bleue, les maîtres nageurs dispensent des cours de natation et des locations de kayak sont disponibles. Pour les gourmands ou les petits creux, des restaurants et des bars sont également présents, tout comme une location de matelas afin de lézarder au soleil.

Renseignements auprès de l’Office de Tourisme de Carry-le-Rouet au 04 42 13 20 36

Plages du Prado

Marseille – La plage Prado est une plage de galets et gravier qui s’étend sur 280 mètres. Entourée d’immenses pelouses, elle permet aux plus jeunes de s’amuser et aux footeux de se retrouver. Elle compte également des snacks, des buvettes, des aménagements pour enfants et des terrains de jeux. Plus grande plage de Marseille, il est facile d’y accéder en transports en commun.

Renseignements auprès de l’Office de Tourisme de Marseille au 0 826 50 05 00

Plage de Grande Mer

Cassis – La plage de la Grande Mer est la plus grande de  Cassis, au pied de la colline du Château et au coeur du village. Composée de sable, de galets et de gravier, elle propose des locations de kayaks, paddles et pédalos. Des plages privées sont également disponibles pour ceux qui souhaitent se la couler douce dans le confort et la tranquillité.

Renseignements auprès de l’Office de Tourisme de Cassis au 04 28 01 01 03

Plage du Bestouan

Cassis – La plage du Bestouan possède le plus beau panorama de Cassis, de par sa vue sur la falaise du Cap Canaille. Composée de galet, elle s’étend sur 150m pour 30 de large et des buvettes-snacks sont à disposition. Une destination idéale entre amis ou en famille, grâce au poste de secours installé sur place.

Renseignements auprès de l’Office de Tourisme de Cassis au 04 28 01 01 03

Plage des Capucins

La Ciotat – La plage des Capucins de La Ciotat est composée de sable et gravillon, en plein coeur de la ville. Bordée de restaurants et d’une aire de jeux pour enfants, elle est l’alliée de ceux qui aiment bouger durant la journée. Elle offre également une vue agréable sur le bec de l’Aigle et la baie enchanteresse. Plage non-fumeurs et les chiens ne sont pas admis sur la plage. Elle dispose de douches et de toilettes. Présence d’un poste de secours.

Renseignements auprès de l’Office de Tourisme de La Ciotat au 04 42 08 61 32

Plage Lumière

La Ciotat – La plage Lumière est quant-à elle la plage idéale pour les familles. Grâce à une faible profondeur sur plusieurs mètres, elle permet des baignades familiales agréables et surveillée, sans oublier qu’elle est la première plage non-fumeur de France et elle est labellisée Tourisme & Handicap. Plage non-fumeur et les chiens ne sont pas admis.

Renseignements auprès de l’Office de Tourisme de La Ciotat au 04 42 08 61 32

Plage des Lecques

Saint-Cyr-les-Lecques – La plage des Lecques, à Saint-Cyr-sur-Mer, s’étend sur près de 2km, entourée de collines boisées. Grâce à ses eaux peu profondes, et à ses aires de loisirs, elle est idéale pour les plus jeunes. Sans oublier les restaurants, les plagistes et les installations sportives, qui combleront tout le monde. Enfin, les sportifs et amoureux de la mer s’y retrouveront également, de par le large choix d’activités, telle que la voile, la plongée, du kayak de mer,  du paddle, de la planche à voile ou encore du jet ski.

Renseignements auprès de l’Office de Tourisme de Saint-Cyr-sur-Mer au 04 94 26 73 73

Le Parc national des calanques

Le Parc national des calanques est une destination naturelle et paradisiaque pour une journée baignade. Accessibles par une marche plus ou moins importante, elles offrent une eau turquoise au milieu des falaises. Sous l’eau, les découvertes de la faune et de la flore marines sont abondantes, tout comme en bâteau. Sans oublier le trajet, composé de 20km de sentiers balisés, clé d’une rencontre avec leurs homologues terrestres. Une destination idéale pour les sportifs qui reste néanmoins non surveillée et dans des zones parfois escarpées. La surveillance des plus jeunes est ainsi de mise.