entre nature et histoire !
Éveillez vos sens sur le sentier découverte du Loubatas, une randonnée de 4.5km nichée dans le massif du Concors-Ligourès. Suivez les balises et partez à la conquête d’un patrimoine bâti unique : aqueduc, grotte… et d’une nature surprenante. Avec un accès facile, cette expérience pédagogique au cœur de la forêt provençale promet d’enchanter petits et grands 😉
Les visiteurs curieux peuvent télécharger la carte interactive (avec des QR codes), offrant des informations sur la faune, la flore et les points d’intérêt de cette balade.
Parcours idéal pour les familles, accessible à tous !
LES ÉTAPES DU CIRCUIT
1 – Du parking, continuez à pied sur 200 mètres sur la route goudronnée (peu fréquentée) jusqu’à la borne rouge et le premier piquet bleu. Un chemin s’amorce à gauche en montant dans la forêt. Abandonnez la petite route et suivez les repères de couleur orange et les bornes bleues…
2 – Poursuivez sur le sentier et prenez garde de baisser la tête pour éviter l’arbre qui entrave le chemin. Sur le parcours, prenez le temps d’admirer la flore locale : thym, romarin, genévrier, chêne kermès, orchidées…
3 – Arrivée à l’aqueduc romain de la Traconnade. Cet ouvrage acheminait l’eau depuis la source de la Traconnade à Jouques jusqu’à Aix-en-Provence. Des vestiges peuvent être observés le long du parcours, l’occasion de découvrir ce patrimoine historique remarquable.
4 – Poursuivez votre balade vers la carrière de pierres dont la roche a servi à l’édification de bon nombre de bâtiments du village et de ses environs du XVIIe siècle jusqu’à la Première Guerre mondiale. Approchez-vous de plus près, observez les rayons du soleil qui se reflètent sur la pierre ocre jaune. La pierre extraite, appelée « molasse burdigalienne », est un calcaire déposé il y a 20 millions d’années par la mer à l’ère tertiaire. Cette roche est composée de fragments de petits coquillages. Profitez de votre halte pour découvrir l’ancienne habitation du gardien datant du 1890.
5 – Il est temps de continuer votre exploration à travers la forêt provençale. Pendant la saison printanière, prenez le temps d’écouter attentivement le sifflotement des geais de chêne et le chant des mésanges huppées. Cette promenade est une véritable ode à la nature.
6 – À la sortie du bois, c’est un champ verdoyant qui s’étend devant vous. À observer de loin, car il s’agit de plantations 😊
7 – Continuez, l’écogite du Loubatas se dessine. Cet espace dédié à l’écologie et au développement durable, fonctionne de manière autonome, grâce aux énergies renouvelables. Ce lieu propose différentes formules de location, allant de la gestion libre à la pension complète, y compris la location pour des événements à la journée en semaine. Avec un peu de chance, vous apercevez et entendez des groupes d’enfants venus découvrir et s’instruire sur le lieu.
8 – Poursuivez votre balade. Montez quelques marches avant de distinguer une grotte sur la gauche : la grande baume. Abris pour les hommes comme pour les animaux, elle renferme de nombreux récits… On peut observer la présence de petites stalactites en formation au plafond.
9 – Reprenez l’itinéraire balisé par les piquets bleus jusqu’à regagner le parking.
INFORMATIONS TECHNIQUES
Niveau : facile, peu de dénivelé
Distance : 4,5 km
Dénivelé : –
Durée : 2h30
Balisage : repères oranges et bornes bleues
Ouvert toute l’année
De juin à septembre : accès réglementé, se renseigner ici
Ce circuit est à faire à pied.
Il est important de ne pas laisser les enfants sans surveillance lors de cette balade, même si elle est recommandée pour les familles.
LE PETIT +
Si vous aimez la chasse au trésor, le sentier du Loubatas dissimule 4 trésors cachés dont vous pouvez partir à la recherche ! Mais pour cela, il vous faut d’abord les situer sur le sentier et déchiffrer quelques énigmes.
Pour plus d’infos, rendez-vous sur www.geocaching.com avec le mot clef : Loubatas
S’Y RENDRE AU DÉPART D’AIX-EN-PROVENCE
En bus
Ligne 120 en direction de Peyrolles-en-Provence – arrêt Croix Blanche
Durée du trajet approximative : 42 min
N’oubliez pas de confirmer les horaires sur lametropolemobilite.fr
En voiture
Distance : 22 km
Prendre la D96 en direction de Peyrolles-en-Provence. Une fois arrivé, sur l’avenue Charles de Gaulle, prendre à droite au feu après la pharmacie, puis continuer tout droit. Traverser le canal et continuer encore tout droit sur deux kilomètres. Se garer à gauche dans une clairière où se trouve un panneau explicatif.