fbpx
Activités et Loisirs

Le sentier des iscles

Balade sensorielle entre lit de la Durance et plaine agricole roquassière.

LA ROQUE D’ANTHERON

Optez pour le sentier des Iscles, une balade familiale en lit mineur de la Durance, à travers la plaine agricole du village, en passant dans les environs de l’Abbaye cistercienne de Silvacane. Véritable expérience sensorielle, que l’on soit petit ou grand, cette boucle promet de jolies découvertes grâce à la faune et la flore locales.

LES ÉTAPES DU CIRCUIT

1 – Le départ se fait du parking sur le cours Maréchal Foch, en face de l’Office de Tourisme de la Roque d’Anthéron, où vous pouvez récupérer un plan du parcours. La boucle de 10 km est balisée en rose : il vous suffit de suivre ce balisage tout au long de votre périple. Pour commencer, munissez-vous du plan et dirigez-vous vers l’avenue des Alpilles, située sur la droite du parking lorsque vous faites face à l’Office de Tourisme.

2 – Tournez à droite sur l’avenue de la Durance et suivez-la jusqu’en bas. Traversez un tunnel sous le canal et arrivez à un carrefour, avec une vue dégagée sur les champs. Prenez à gauche en direction du Conservatoire du cheval Lipizzan. Vous pouvez observer une vieille bâtisse, “le pavillon chinois” comme elle est nommée par les propriétaires du haras. Juste derrière se trouvent des écuries et des parcs à chevaux. Prenez quelques instants pour les admirer… Nous avons eu la chance d’apercevoir une jument avec son nouveau-né !

3 – Bifurquez légèrement sur la droite puis continuez toujours tout droit, en direction du lit de la Durance, avec pour toile de fond, le Luberon et ses villages environnants.

4 – Tournez à droite, en suivant les panneaux d’indication d’un parcours VTT, laissant sur votre gauche une maisonnette en pierre. Puis, vous entrez petit à petit dans les paysages typiques de Durance. Les saules, les peupliers et les argousiers forment une haie d’honneur, vous invitant à poursuivre… Sur votre droite trônent de magnifiques champs de pommiers.

5 – Bientôt, vous arrivez à un point de vue avec la structure emblématique des “Épis du Deffens”, faite de galets vieux de plus de 100 millions d’années. Ce bel espace dispose de chaises longues en bois et de deux tables d’orientation pour observer les environs. En contrebas, la Durance serpente tranquillement à travers la vallée.

6 – Après une pause pour profiter de ce paysage pittoresque, poursuivez votre périple. Empruntez un sentier aménagé en bois. Selon la saison, il est possible de profiter de l’odeur des genêts qui se dressent sur votre passage par dizaines, ainsi qu’un champ de coquelicots. En arrière-plan, le village de Lauris se dévoile, avec ses remparts au premier plan.

7 – Peu après, vous découvrez un petit coin tranquille, avec des tables de pique-nique, de quoi se ravitailler face au Luberon.

8 – Le sentier se poursuit à l’ombre des arbres, avant d’aboutir sur un chemin pavé, s’éloignant du lit de la Durance.

9 – Vous atteignez le domaine des Iscles, où vous apercevez des mobil-homes du camping des Iscles sur votre droite. À un embranchement, la piste sur laquelle vous marchez se poursuit face à vous, mais la balade continue sur la droite. Passez devant l’entrée du camping des Iscles et traversez la barrière. Continuez sur la route goudronnée jusqu’au canal, puis tournez à droite.

10 – Suivez la route en longeant une vaste étendue de champs et un petit canal. Continuez jusqu’à atteindre un tunnel que vous traversez. Une fois de l’autre côté, tournez à gauche pour rejoindre le chemin situé derrière le petit canal et la déviation.

11 – Ensuite, tournez à droite en direction de Croq’jardin. Au bout de ce petit chemin, prenez à gauche et longez les champs sur votre droite sur plusieurs centaines de mètres. Soudain, vous apercevez un enclos avec 3 ânes qui seront heureux d’effectuer un bout de chemin à vos côtés. Poursuivez tout droit. Sur le parcours, vous pourrez peut-être vous amuser en regardant les petits cochons et leur maman, occupés à manger et à se rouler dans des flaques.

12 – Traversez la route et prenez le petit chemin qui se dessine légèrement en face, à travers la végétation envahissante. Continuez de suivre attentivement le balisage rose, car à certains endroits, la nature a repris ses droits et le chemin peut être peu débroussaillé. Sur votre droite, vous apercevez au loin le clocher de l’église du village ainsi qu’une petite bâtisse en pierre. Continuez en bifurquant à gauche à travers les champs, en direction d’un petit cabanon, puis passez sous la clairière.

13 – Vous approchez bientôt de l’Abbaye de Silvacane, un joyau historique en forme de croix, niché dans la nature. Prenez à gauche et traversez un vallon creusé par les eaux de pluie. Montez légèrement et vous atteignez le parc de l’Abbaye, que vous devinez à travers les arbres. Devant vous, des rangées de chênes truffiers. Longez-les sur la droite, puis empruntez un chemin descendant, également sur la droite, un peu plus loin.

14 – Finalement, vous rejoignez la route goudronnée qui vous ramène au village sur le dernier kilomètre, pour regagner le parking.

INFORMATIONS TECHNIQUES

Niveau : facile, peu de dénivelé
Distance : 10 km
Dénivelé : aucune difficulté
Durée : 3h
Balisage : rose

Ouvert toute l’année
Cet itinéraire est accessible toute l’année sans restriction d’accès aux massifs en période estivale.
⚠️ Soyez vigilant, car le débit de la Durance peut varier très rapidement en fonction des pluies et des lâchers d’eau des barrages en amont. Les rives étant instables, il est important de rester sur les chemins balisés pour votre sécurité.

Ce circuit est à faire à pied. Il s’agit d’une randonnée très peu ombragée.

Il est important de ne pas laisser les enfants sans surveillance lors de cette balade, même si elle est recommandée pour les familles.

LE PETIT +

Si la saison vous le permet, à côté du parking se trouve le glacier le Quillé, avec sa multitude de parfums de glaces et sorbets, ainsi que des boissons rafraîchissantes.

S’Y RENDRE AU DÉPART D’AIX-EN-PROVENCE

En bus

Ligne L250 au départ de Gare routière, en direction de la Roque d’Anthéron – arrêt Hôtel de Ville.
Durée du trajet approximative : 1h
N’oubliez pas de confirmer les horaires sur lametropolemobilite.fr

En voiture

Distance : 35 km
Prendre la direction du boulevard Carnot. Continuer sur la route de Sisteron. Prendre à gauche sur route de Saint-Canadet / D13 (panneaux vers A 51/Marseille/Aix en Pce/Le Puy-Sainte-Réparade). Se garer sur le cours Maréchal Foch, parking en face de l’Office de Tourisme de la Roque dAnthéron.

Recommandations avant le départ

• Vérifier la météo
  • S’habiller en fonction des conditions météorologiques et porter des chaussures adaptées