fbpx
Piste du Dragon Mimet randonnée
Activités et Loisirs

La piste du dragon – Mimet

Balade familiale en forêt avec vue sur le Pilon du Roi !

MIMET

La légende raconte que dans les galeries, les hommes constataient que des événements étranges se produisaient : des feux, de la fumée, des bruits… Un dragon, aurait-il vécu ici, dans les basses couches de la Terre ? Les miniers se le demandaient.

Aujourd’hui, la piste du dragon est un itinéraire sans difficulté, sur une piste DFCI, offrant une vue imprenable sur le Pilon du Roi, mais prenez garde, qui sait ? 👀

LES ÉTAPES DU CIRCUIT

1 – Départ depuis le parking du tennis club de Mimet. Partez à gauche et longez la route qui descend en empruntant le petit sentier piéton. Quelques mètres plus tard, vous arrivez au niveau du lotissement des Rigauds, qu’il faut traverser, pour rejoindre le chemin du Brancai, sur la droite.

piste du dragon rando mimet

2 – Plus haut, vous débouchez sur un plateau. La route se poursuit sur la gauche, tandis qu’à droite, une large piste se dessine, acheminant sur une barrière. Attention aux balisages qui portent à confusion. Tournez à droite, en direction de la barrière qu’il faut traverser. Vous entrez dans la forêt trois chemins s’offrent à vous. Sur votre droite, le Massif de l’Étoile se dévoile, dans toute sa longueur et sa splendeur. Un peu plus haut, vous apercevez une petite cheminée à gaz, symbole du passé minier de la commune. Contournez-la pour suivre le chemin qui monte sur la gauche.

Piste du Dragon Randonnée à Mimet
Mimet Piste du Dragon Rando

3 – Au bout de ce chemin, passez le virage sur la droite et poursuivez. La balade se poursuit sur cette longue piste, bordée par la forêt, toujours tout droit sur les quelques kilomètres de l’aller. À droite, admirez le Pilon du Roy, lui que l’on repère toujours de loin.

4 – Découvrez la garrigue provençale : chênes kermès et blancs, cistes, thym, lavande sauvage et plus encore

5 – Pour effectuer le retour en suivant la boucle, il faut emprunter le petit chemin en parallèle de l’axe principal, qui longe l’autre flan de la crête. Lorsque vous vous situez au niveau de la piste principale, un petit chemin non balisé sur la droite se faufile et descend.
Sinon, vous pouvez revenir sur vos pas en suivant le balisage pour rejoindre le parking.

Mimet rando

INFORMATIONS TECHNIQUES

Niveau : facile, peu de dénivelé
Distance : 4 km
Dénivelé :
Durée : 1h30
Balisage : jaune et rouge

Ouvert toute l’année
De juin à septembre : accès réglementé, se renseigner ici

Ce circuit est à faire à pied. Piste cavalière très fréquentée.

Il est important de ne pas laisser les enfants sans surveillance lors de cette balade, même si elle est recommandée pour les familles.

La chasse est ouverte de septembre à février, n’oubliez pas 😉

LE PETIT +

Mimet, le village le plus haut des Bouches-du-Rhône, offre une promenade pittoresque toute l’année jusqu’à la Glacière, un édifice unique qui témoigne de la fabrication de glace naturelle du XVIIe au XVIIIe siècle, sur un versant nord au climat toujours frais.

S’Y RENDRE AU DÉPART D’AIX-EN-PROVENCE

En bus

Ligne A + L290 + 11 min à pied
Ligne A de Rotonde jusqu’à P+R Krypton, puis, L 290 au départ de Krypton, en direction de Mimet – arrêt les Moulières/la Source. Durée du trajet approximative : 58 min (minimum).
N’oubliez pas de confirmer les horaires sur lametropolemobilite.fr

En voiture

Distance : 19 km

Prendre N2516, A51 et D7 en direction de chemin du Moulin du Fort à Gardanne. Continuer sur chemin du Moulin du Fort en direction de D6C. Prendre D58 en direction de Av. de la Source à Mimet. Suivre Avenue de la Source et chemin des Rigauds en direction du parking du Tennis Club, 217 chemin des Rigauds, 13105 Mimet.

Recommandations avant le départ

• Vérifier la météo
  • S’habiller en fonction des conditions météorologiques et porter des chaussures adaptées