fbpx
Activités et Loisirs

Chapelle Sainte-Anne de Goiron par les crêtes

Par le domaine de Caireval

LAMBESC

A la découverte de la chapelle Sainte-Anne de Goiron et du mémorial aux héros et martyrs de la Résistance : une aventure à travers les crêtes provençales, entre Luberon et Sainte-Victoire. 

Imaginez un voyage entre le domaine de Caireval, le Luberon, et la majestueuse Sainte-Victoire. Cette randonnée imprégnée d’histoire et de panoramas à couper le souffle, couvrant le nord et le sud du pays d’Aix-en-Provence, mène à un joyau culturel niché au sommet des crêtes : la chapelle Sainte-Anne de Goiron. Érigée par les moines pionniers de Silvacane au XIe siècle, cette chapelle attend patiemment que vous veniez à sa conquête. 

LES ÉTAPES DU CIRCUIT


1 – Votre aventure commence depuis le parking en terre de Caireval, où le chemin, bordé de pins et de chênes, vous entraîne. Peu après, vous apercevez un champ sur votre gauche, puis bifurquez sur la droite, en direction d’une barrière, pour suivre le balisage (borne CC 105). 

2 – Vous arrivez à un croisement, prenez à gauche. Vous entrez petit à petit dans le sous-bois. Continuez en face comme l’indique le panneau de signalisation et poursuivez.

Chapelle Sainte-Anne de Goiron par les crêtes - Par Domaine de Caireval

3 – Le sentier monte doucement, vous dévoilant peu à peu la grandeur de Sainte-Victoire à l’horizon et la vallée qui s’étend en contrebas, à perte de vue. On distingue au loin, le Pilon du Roy et l’étang de Berre. Respirez un bon coup et imprégnez-vous du tableau grandeur nature.

Chapelle Sainte-Anne de Goiron par les crêtes - Par Domaine de Caireval

4 – Plus tard, vous retrouvez un panneau qui indique les différents parcours, continuez tout droit, sur le chemin pavé. Si vous tournez la tête vers la droite, vous apercevez un grand monument qui s’élance : le mémorial aux héros et martyrs, témoignant du souvenir des événements passés. Juste en dessous, la chapelle Sainte-Anne. Vous remarquez également le Luberon, le Mont-Ventoux et les Alpilles, emblèmes du coin.

Chapelle Sainte-Anne de Goiron par les crêtes - Par Domaine de Caireval

5 – Continuez de grimper, la silhouette de Sainte-Victoire s’affine pour vous offrir un joli paysage, avec les fleurs qui bordent le chemin, au premier plan. 

Chapelle Sainte-Anne de Goiron par les crêtes - Par Domaine de Caireval

6 – Continuez sur les crêtes et rejoignez la route de Sainte-Anne, à l’allure d’une route de montagne, qui traverse les deux flancs de colline, reliant les villes de Lambesc et de la Roque d’Anthéron. Traversez-la et empruntez le petit chemin qui longe la route permettant aux voitures de rejoindre la chapelle, par la gauche. Vous prenez de la hauteur, dominant le vallon de la Vabre de la Jacourelle. En face, vous apercevez une tour de guet, ainsi que la route qui traverse et qu’il faut suivre sur la gauche, pour garder le balisage jaune.

Chapelle Sainte-Anne de Goiron par les crêtes - Par Domaine de Caireval

7 – La balade se poursuit, sur les quelques kilomètres restants, en suivant toujours le balisage jaune et la direction de la chapelle. Le chant des oiseaux et la brise du vent vous accompagnent dans cette randonnée, jusqu’à atteindre le plateau de Manivert. 

Chapelle Sainte-Anne de Goiron par les crêtes - Par Domaine de Caireval

8 – Peu avant d’arriver au niveau du parking de la chapelle, admirez les vestiges du passé sur votre gauche, classés Monuments historiques : une tour en pierre, ainsi que des grottes troglodytes du XIe-XIIIe et XVe siècle. Ce site, nommé “la baume fortifiée de Goiron offre la possibilité à chacun de laisser libre cours à son imagination sur une vie antérieure, ici. Si vous jetez un œil sur votre droite, vous pouvez constater le chemin que vous venez de parcourir, pour arriver jusque-là. Juste derrière, de grandes falaises grises semblent ouvrir la voie jusqu’à l’édifice qui a fait l’objet de cette balade... 

Chapelle Sainte-Anne de Goiron par les crêtes - Par Domaine de Caireval

9 – Finalement, en contrebas, s’élance la chapelle Sainte-Anne, grande et silencieuse, bâtie sur un plan en croix latine. Il s’agit d’un monument roman édifié par les précurseurs des moines de Silvacane au XIe siècle. Au XVIe siècle, elle devient un lieu de pèlerinage où l’on prie la Sainte-Anne, pour intercéder en faveur de la pluie. Prenez le temps d’en faire le tour et de découvrir ses différentes facettes. Si vous vous approchez près de la grille close, vous pouvez déceler l’intérieur de la bâtisse et les quelques peintures d’époques qui ont persisté. 

Chapelle Sainte-Anne de Goiron par les crêtes - Par Domaine de Caireval

10 – En remontant sur vos pas, caché derrière les feuillages des chênes, se dresse un obélisque, le mémorial aux héros et martyrs de la Résistance. Il se situe sur les lieux des combats du 12 juin 1944, opposant les maquisards aux troupes allemandes. Il est principalement destiné aux victimes de la répression du maquis des Côtes et des environs, mais représente également un des monuments les importants à la Résistance, dans les Bouches-du-Rhône. Au milieu de la clairière, havre de paix et symbole de souvenirs impérissables, il rend hommage aux 272 résistants de la région 

Chapelle Sainte-Anne de Goiron par les crêtes - Par Domaine de Caireval

11 – C’était la dernière étape de la randonnée. Pour retourner au parking, il vous suffit de prendre le même chemin en sens inverse.

Chapelle Sainte-Anne de Goiron par les crêtes - Par Domaine de Caireval

INFORMATIONS TECHNIQUES


Niveau : facile, peu de dénivelé
Distance : 13.2 km (aller-retour)
Dénivelé :
Durée : 4h environ
Balisage : jaune

Ouvert toute l’année
De juin à septembre : accès réglementé, se renseigner ici

Ce circuit est à faire à pied.

Attention, il s’agit d’une randonnée en grande partie non-ombragée lorsque vous avancez sur la Chaîne des Côtes.

À noter : Cette randonnée est un aller-retour, et non une boucle. Il existe plusieurs itinéraires pour atteindre la Chapelle Sainte-Anne de Goiron, notamment à partir de La Roque d’Anthéron.

 

🐶 Entre le 15 avril et le 30 juin, dans le but de protéger la faune, il est interdit aux propriétaires de chiens de les promener en forêt sans laisse.

LE PETIT +


Après la balade, profitez d’être à une dizaine de kilomètres du village de Lambesc, pour faire un crochet par la chocolaterie Mathieu Taborcia, demi-finaliste du concours meilleur ouvrier de France. Dès votre entrée en boutique, les arômes de chocolat viennent vous titiller. Vous serez bien reçus, invités à déguster une de leur création. Aussi, vous pourrez admirer le laboratoire de production, en arrière-boutique, entièrement ouvert. Avec un peu de chance, vous assisterez à la confection des petites pépites en vente dans la boutique. Voyage au royaume du chocolat assuré ! 

😋 Découvrir le portrait 

S’Y RENDRE AU DÉPART D’AIX-EN-PROVENCE


🚌 Cette balade n’est pas accessible en bus.

En voiture

Distance : 27 km
Prendre la D7N, D543 et D66 en direction du parking domaine Caireval. Passez devant le domaine viticole Val de Caire et l’EHPAD situé plus loin sur la droite dans le virage. Vous arriverez à un parking en terre sur la droite, au bord de la route, équipé de tables de pique-nique.

Recommandations avant le départ

  • Vérifier la météo
  • S’habiller en fonction des conditions météorologiques et porter des chaussures adaptées
  • Penser hydratation et alimentation