balade dans les collines provençales !
Une jolie randonnée d’une dizaine de kilomètres vous attend, au départ du pittoresque village provençal de Meyrargues.
Cette excursion vous offre l’occasion de surplomber le château médiéval et la ville, ainsi que d’admirer toute la vallée du côté du Luberon. Vous pourrez également déambuler à travers la forêt provençale et découvrir divers points d’intérêt. Cette balade procure un cadre apaisant et revigorant, contribuant ainsi au bien-être de tous les participants 😉
Il s’agit d’une balade adaptée à tous les niveaux.
LES ÉTAPES DU CIRCUIT
1 – Départ depuis le parking de la place des Anciens combattants. Prenez l’avenue d’Albertas puis, remontez le cours des Alpes, sur votre droite. Ensuite, suivez l’avenue de la République jusqu’au monument aux morts. Ouvrez grand les yeux, vous pouvez d’ores et déjà apercevoir le Château de Meyrargues, ancienne forteresse médiévale, devenue une propriété privée qui abrite des appartements.
2 – Montez à gauche vers la place Victor-Hugo où des marronniers centenaires trônent. Puis, suivez le début de la rue Émile Zola. Prenez le temps d’observer les jolies maisons en pierre, du village.
3 – Ensuite, traversez la place de l’église Saint-André, puis suivez la rue Vauvenargues jusqu’au square Fernand Singerlé, avant d’emprunter les escaliers à gauche pour rejoindre la rue du Roy René. Puis sur la droite, grimpez le petit sentier (chemin du Pigeonnier) qui monte et longe les remparts du château. Une fois en haut, vous pouvez surplomber une partie du village en contrebas.
4 – Vous arrivez au parking privé du Château, d’où vous pouvez l’admirer de près. Traversez ce parking, ainsi que la route située à quelques mètres, puis montez en direction de la chapelle Mère de Dieu. Cette chapelle, la première église du village au Moyen Âge, a été détruite en 1649 et reconstruite en 1710.
5 – Empruntez le sentier qui se dessine et qui monte la colline, en suivant toujours le balisage bleu. Sur le chemin, on peut apercevoir le Château dans toute sa splendeur, ainsi que la vallée au pied du Luberon, avec les villages environnants.
6 – Une fois en haut, vous atteignez une intersection. Bien que la balade se poursuive sur le parcours de gauche, nous vous recommandons vivement de prendre le chemin de droite qui monte. En suivant ce sentier, vous arriverez à une table d’orientation offrant une vue imprenable sur le bassin Nord de Sainte-Victoire. De là, vous pourrez admirer le Château de Meyrargues, le village, le Luberon, le Mont Ventoux, les Alpilles, et bien plus encore.
7 – Redescendez au niveau de l’intersection et bifurquez sur la gauche comme prévu initialement, pour poursuivre la randonnée. Quelques centaines de mètres plus loin, vous arrivez devant une nouvelle intersection, prenez à gauche et suivez le sentier balisé jaune et bleu.
8 – Vous rencontrez, de nouveaux, deux directions différentes : un petit chemin balisé jaune et bleu sur la droite qui monte et un sentier balisé jaune sur la gauche noté 2 et 1. Suivez le sentier du haut sur la droite. Ensuite, vous rejoignez une DFCI qu’il faut longer. Vous atteignez le panneau “Lou Pous dé Fouquet”, le puits de Fouquet en provençal. Laissez la piste DFCI sur la droite et descendez à gauche, sur le sentier balisé en jaune et bleu.
9 – Une fois en bas, vous regagnez une DFCI. Prenez garde de ne pas emprunter le vallon de Lazare, qui se trouve sur la gauche. Sur votre route, à gauche, admirez un champ verdoyant, au milieu des collines. Il peut constituer un joli spot pour pique-niquer, sous les rayons du soleil (attention, veillez à ne laisser aucun déchet derrière vous), avant de reprendre la balade.
10 – Poursuivez, vous arrivez au virage en épingle, avec un panneau indiquant différentes directions, dont celle de Meyrargues, par le chemin du Jalaï. Prenez la piste DFCI sur la droite. En descendant, vous pouvez observer sur votre gauche, une maisonnette en pierre.
11 – Vous atteignez un plateau, sur votre gauche, un panneau “Chemin de Jalaï, Pas de l’étroit de Ligourès”. Avancez jusqu’au prochain panneau en bois usé, contre un arbre. Derrière se cache un petit chemin qui descend sur la droite, qu’il faut emprunter pour poursuivre la balade. Vous déambulez à travers les bois, entre les chênes et les pins, les fleurs et les aromates sauvages.
12 – Vous arrivez à la voie ferrée, qu’il vous faut longer un moment en empruntant la petite route. Tournez ensuite à droite sur le chemin du Vallon du Pin. Suivez cette route qui traverse un lotissement sur plusieurs centaines de mètres. En haut, vous trouverez un enclos à chevaux sur une propriété privée. Continuez à gauche en suivant le balisage bleu.
13 – Poursuivez votre périple sur le chemin de Saint–Claude Ligourès. Déambulez à travers le bois et champs, avant de retrouver le point d’intersection du début du parcours, qui mène à la table d’orientation, ou fait redescendre au village.
14 – Retournez au centre-ville en empruntant le même sentier qu’à l’aller.
INFORMATIONS TECHNIQUES
Niveau : facile, peu de dénivelé
Distance : environ 10 km
Dénivelé : 390 m
Durée : 3h20
Balisage : bleu
Ouvert toute l’année
De juin à septembre : accès réglementé, se renseigner ici
Ce circuit est à faire à pied.
LE PETIT +
Dans la ville de Meyrargues se trouve un ancien aqueduc romain de la Traconnade, classé monument historique en 1922.
S’Y RENDRE AU DÉPART D’AIX-EN-PROVENCE
En bus
Ligne 120 en direction de Meyrargues – arrêt Vincent Scotto
Durée du trajet approximative : 40 min
N’oubliez pas de confirmer les horaires sur lametropolemobilite.fr
En voiture
Distance : 20 km
Prendre la N296 et A51 en direction de D96 à Venelles. Prendre la sortie 14 et quitter l’A51 en direction de Meyrargues. Se garer au parking de la place des Anciens Combattants où se trouve un panneau explicatif.