fbpx
Activités et Loisirs

L'eau nourricière

VENELLES | PERTUIS | MEYRARGUES | PEYROLLES | JOUQUES | VAUVENARGUES | SAINT-MARC-JAUMEGARDE

Ce circuit fait la part belle aux ouvrages hydrauliques et aux riches paysages entre Durance, Concors et Sainte-Victoire.

Au bord de la Durance, Pertuis vous offre le loisir de découvrir, lors d’une balade, une roue à aube et de constater l’omniprésence de l’eau, des charmantes fontaines et lavoirs, aux canaux et étangs.

À Meyrargues, vous prendrez conscience du génie romain avec les vestiges du plus long et plus puissant aqueduc antique d’Aix : la Traconnade. Traversant les collines de Meyrargues et Venelles par un long tunnel, il prenait sa source à Jouques, agréable petit village aux multiples fontaines d’où l’on vous invite à rejoindre la Durance et les piliers néo-romans de l’ancien pont suspendu de Mirabeau.

À Saint-Marc- Jaumegarde, les balades autour du barrage Bimont (ou Rigaud) vous réservent un cadre enchanteur et des vues exceptionnelles sur la montagne Sainte-Victoire.

Une histoire d’homme – Joseph Rigaud, l’héritier

A l’origine de la conception du projet, l’ingénieur Joseph Rigaud, digne héritier de ses illustres prédécesseurs depuis l’antiquité, construit un barrage de 1946 à 1951 pour assurer l’alimentation en eau du territoire provençal. En retenant l’eau de l’Infernet et du Verdon, grâce à une énorme voûte haute de 87 m et large de 180 m, Rigaud réussit à réaliser un ouvrage de régulation indispensable au canal de Provence, sans toutefois dénaturer ce site grandiose que le monde entier nous envie.

Une histoire d’eau

Un aqueduc, conduite maçonnée assurant le transport de l’eau, peut prendre différents aspects : canal, tunnel, pont-aqueduc… Celui de la Traconnade, long de trente kilomètres et construit au 1er siècle, montre l’extraordinaire savoir-faire des Romains, leur capacité à lever des moyens financiers et humains hors du commun mais aussi leur maîtrise de l’ingénierie en s’affranchissant des montagnes, comme des vallées, par la construction de ponts et tunnels ; ainsi, celui de Venelles est considéré comme une véritable prouesse technique avec plus de 8 km creusés jusqu’à 60 m sous terre, en une galerie permettant même de se tenir debout.


Distance : 94 km

Au départ d’Aix-en-Provence, ce circuit est à faire en voiture.


Les incontournables


> voir le circuit