L’Office de Tourisme est un EPIC (Etablissement public à caractère industriel et commercial) qui a pour but, depuis sa création en 1969, de promouvoir le territoire en tant que destination touristique.
Il est au service des visiteurs pour les conseiller, les guider et fournir des renseignements avant ou pendant leur séjour. L’Office de Tourisme participe à l’élaboration et à la mise en oeuvre d’une politique locale du tourisme en France et à l’étranger. Il propose des services, exploite des sites touristiques et gère des équipements municipaux : le Centre de Congrès, les sites de Cézanne- l’Atelier, la propriété du Jas de Bouffan et les carrières de Bibémus – ainsi que la boutique du musée Granet.
Il organise des manifestations telles que les «Rencontres du 9ème art» qui contribuent au rayonnement et à l’attractivité du territoire. Il assume un rôle de centrale de réservation pour des activités telles que les visites guidées, les excursions mais aussi l’accès à certains sites touristiques.
L’Office de Tourisme est administré par un comité de direction composé d’élus de la municipalité, de représentants des syndicats professionnels de l’hôtellerie, des commerçants, des transporteurs et agents de voyages, ainsi que de partenaires institutionnels (CCI, chambre d’agriculture…). Son président est le maire d’Aix . Son président délégué est l’adjoint au Tourisme.