fbpx
les pennes mirabeau randonnée
Activités et Loisirs

Parcours Permanent des Pennes-Mirabeau

entre falaises et garrigue provençale !

Les Pennes Mirabeau

Partez à la découverte des roches calcaires du village des Pennes-Mirabeau, en passant par le Moulin de Pallières, pour profiter de vues imprenables sur l’étang de Berre et le plateau de Vitrolles. Ce parcours permanent est labellisé IVV FFSP.

LES ÉTAPES DU CIRCUIT

1 – Départ du parking Tino Rossi, à côté du Syndicat d’Initiative. Suivez le chemin qui monte en direction du Moulin de Pallières. Prenez le temps de l’admirer, avec ses ailes déployées au vent, lui qui garde un œil sur la ville, depuis son éperon rocheux. Datant du 18e siècle puis abandonné, le Moulin reprend vie dès 2019 et retrouve ses fonctions grâce à son meunier. La production de farine bio à laquelle il contribue sert à alimenter en partie la boulangerie du village et est destinée à la vente, au syndicat d’initiative.

les pennes mirabeau- moulin de pallières - randonnée

2 – Suivez le balisage bleu pour commencer votre boucle, en vous aventurant dans le sous-bois.

3 – Vous arrivez devant un château d’eau, qu’il faut contourner par la droite. Un peu plus loin, suivez le sentier de gauche en descente, jusqu’aux falaises qui surplombent l’autoroute. Progressez en direction des vestiges de carrières, peu après, vous apercevez une grotte dans la falaise.

les pennes mirabeau randonnée

4 – Vous débouchez sur un plateau. Au loin, la chaîne de la Nerthe vous fait signe. Si vous poursuivez en face, vous avez la possibilité de prolonger la balade sur 5km. Si vous privilégiez le circuit court, prenez à droite et descendez.

5 – Jetez un œil en face, vous apercevez le village de Vitrolles et davantage à droite, vous pouvez deviner un paysage surprenant de roches rouges. Continuez votre marche sur le petit chemin en pierre qui monte progressivement. Vous alternez entre le sous-bois et des zones plus ensoleillées. Sur le parcours, vous discernez le versant sud de Sainte-Victoire au loin.

6 – Peu après, vous regagnez le château d’eau et reprenez le même parcours qu’à l’aller. Finalement, les ailes du Moulin commencent à se distinguer, signe que la balade s’achève...😊

INFORMATIONS TECHNIQUES

Niveau : facile, peu de dénivelé
Distance : 5 km
Dénivelé : 180 m
Durée : 1h
Balisage : bleu

Ouvert toute l’année
De juin à septembre : accès réglementé, se renseigner ici

Ce circuit est à faire à pied, avec une option qui allonge le parcours de 5 km.

Il est important de ne pas laisser les enfants sans surveillance lors de cette balade, même si elle est recommandée pour les familles.

🐶 Entre le 15 avril et le 30 juin, dans le but de protéger la faune, il est interdit aux propriétaires de chiens de les promener en forêt sans laisse.

LE PETIT +

Le Moulin de Pallières est ouvert chaque mercredi après-midi au public, pour une visite avec le meunier.

S’Y RENDRE AU DÉPART D’AIX-EN-PROVENCE

En bus

Ligne L39 au départ de Brossolette – arrêt La Laiterie
Durée du trajet approximative : 40 min
N’oubliez pas de confirmer les horaires sur lametropolemobilite.fr

En voiture

Distance : 23 km

Prendre Avenue Victor Hugo, Avenue Max Juvénal, Avenue Henri Mouret et N2516 en direction de A51. Continuer sur A51 en direction de D113 Les Pennes-Mirabeau. Prendre la sortie en direction des Pennes Mirabeau et quitter A7/E714. Continuer sur D113. Rouler en direction de Rue Raspail. Parking Tino Rossi à côté du Syndicat d’initiative – 22 Rue Raspail, 13170 Les Pennes-Mirabeau.

Recommandations avant le départ

• Vérifier la météo
  • S’habiller en fonction des conditions météorologiques et porter des chaussures adaptées