De septembre à novembre, venez découvrir les festivals d’automne d’Aix-en-Provence et ses alentours.
Festival Jours [et nuits] de Cirque(s)
En septembre, quand le tumulte de la rentrée s’éloigne, le Festival Jours [et nuits] de Cirque(s) nous invite à l’émerveillement.
Événement d’inauguration du Centre International des Arts en Mouvement en 2013, devenu festival en 2014, Jours [et nuits] de cirque(s) incite le public à se laisser surprendre par le cirque, emporter, émouvoir, transcender, déranger et interroger. Du traditionnel au contemporain, conviant tour à tour la poésie, la performance, la musique, la créativité, l’innovation, la grâce, l’irréel, l’ambition est de faire découvrir la diversité de cet art, où chacun peut trouver sa place et où tous partagent des moments uniques. Chaque année, l’inattendu doit être au rendez-vous pour plonger le spectateur en terre inconnue.
Depuis 2013, le festival devient un moment fort de l’année culturelle en Provence, la dernière semaine du mois de septembre, au moment délicieux de l’été indien. Ce rendez-vous d’impact désormais régional a su trouver ses fidèles et surprendre un public intergénérationnel tout en gardant une exigence de qualité artistique forte.
Avec Patrimoine en mouvement en prélude au Festival, à l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine, le CIAM irrigue le territoire provençal de propositions circassiennes, et bâtit des ponts entre patrimoine et spectacle vivant.
Phot'Aix
Festival photographique d'Aix-en-Provence
PHOT’AIX, Festival photographique est organisé à Aix-en-Provence par la Fontaine Obscure et s’attache à relever un double défi.
Il souhaite promouvoir la photographie contemporaine en favorisant les échanges entre artistes français et étrangers dans le cadre de l’exposition internationale Regards Croisés.
Il se donne l’ambition de faire descendre la photographie dans la rue et favoriser l’émergence de nouveaux talents, en organisant Les Parcours photographiques thématiques dans la ville d’Aix-en-Provence.
Les Rencontres d'Image de Ville
Image de ville, ce sont des rendez-vous cinématographiques réguliers tout au long de l’année. C’est aussi un festival organisé chaque automne et qui invite cinéastes, architectes, urbanistes, géographes, philosophes, historiens, chercheurs, à poser leur regard sur la ville.
Le cinéma a toujours regardé la ville se construire, se développer, se chercher, s’effondrer, se reconstruire. Rendant visible l’invisible, il offre une multitude de points de vue : architectural, urbain, social, économique, écologique…
En Europe, l’histoire des villes est ancienne, mais à l’échelle planétaire, le phénomène urbain est plus récent. La population mondiale, autrefois rurale, est devenue majoritairement urbaine depuis 2008. Un cap de civilisation a été franchi. La ville s’impose désormais à l’échelle planétaire et génère une multitude de questions : savons-nous y vivre ensemble ? Comment construire ce « vivre ensemble urbain » ? Les experts et spécialistes sont-ils les seuls à pouvoir questionner la ville ? Et que faire de la condition urbaine à l’heure des grands défis, en particulier écologiques ?
Pour contribuer à la diffusion de la culture architecturale, urbaine et environnementale, Image de ville valorise la création cinématographique dans toute sa diversité.
Biennale des Imaginaires Numériques
Créée en 2018 et organisée par CHRONIQUES, la Biennale des Imaginaires Numériques est le temps fort des arts et cultures numériques de la région Sud. En explorant les arts visuels, les arts sonores et le spectacle vivant, la Biennale s’intéresse à la présence et l’usage du digital et des nouvelles technologies dans l’art, investit l’espace public et donne la parole aux artistes nationaux·ales et internationaux·ales d’horizons différents.
Durant deux soirées, et pour célébrer son inauguration, la Biennale des Imaginaires Numériques organise notamment un parcours d’œuvres monumentales, sonores, lumineuses, interactives ou même participatives en espace public. Ce parcours marque l’ouverture d’expositions individuelles et collectives, dont la plupart seront visibles pendant les trois mois de la Biennale. Ponctué de performances et de rencontres avec les équipes et les artistes, cet événement majeur se déroulera dans plus de vingt lieux culturels et patrimoniaux d’Aix-en-Provence.
Les festivals d'automne à Aix-en-Provence et ses alentours
Festivals & grands événements
À Aix-en-Provence, il n’y a pas une saison de festivals. Il y a des festivals en toute saison. Arts, musique, BD, cinéma… Éclectisme, excellence, lieux de rêve… Que mettrez-vous au programme de votre séjour ?