À Aix-en-Provence, les expositions temporaires des musées et des centres culturels nous invitent à vivre des moments d’émotion et de découverte.
Grands noms de l’histoire de l’art, nouveaux talents, ou installations contemporaines, la ville propose toute l’année un belle programmation, riche et variée.
Les galeries d’art du centre historique proposent elles aussi des expositions pour les amateurs d’art comme pour les curieux.
Retrouvez ici les expositions à ne pas manquer à Aix-en-Provence.
Rajasthan, Inde – 2009, 100x70cm
© Steve McCurry, “in partnership with Orion57”, Curator Biba Giacchett
Steve McCurry : Regards
Hôtel de Caumont – Centre d’Art
du 8 novembre 2024 au 23 mars 2025
L’Hotel de Caumont – Centre d’art accueille les œuvres les plus marquantes de Steve McCurry.
À travers près de 40 ans de carrière, le photographe nous invite à un périple visuel autour du monde. Des portraits saisissants aux paysages envoûtants, découvrez l’humanité dans toute sa diversité. De l’Afghanistan au Japon, plongez dans un voyage humaniste à travers les clichés iconiques de McCurry, dont la célèbre « Afghan Girl ». Une exposition à ne pas manquer.
Gratuit avec le City Pass Aix-en-Provence. |
L’art du multiple,
Victor Vasarely et la sérigraphie
Fondation Vasarely
Prolongation jusqu’au 31 décembre 2024
Avec l’exposition L’art du multiple, la Fondation Vasarely propose de se concentrer sur le désir de Victor Vasarely de démocratiser l’art en le rendant accessible à tous, au lieu de le réserver à des privilégiés.
Avec le procédé de la sérigraphie, le plasticien s’oppose à l’idée de l’oeuvre unique et exclusive avec le passage d’un prototype initial aux multiples. Les œuvres originales se déclinent ainsi en diverses programmations numérotées, accompagnées d’une gamme de couleur correspondante, avant d’être transformées en véritables sérigraphies, signées et numérotées.
Réduction avec le City Pass Aix-en-Provence. |
Fake News : Art, Fiction, Mensonge
Site-Mémorial du Camp des Milles
Du 2 octobre 2024 au 30 janvier 2025
Le Site-Mémorial du Camp des Milles vous invite à une exposition qui décrypte l’univers des fausses informations.
À travers des œuvres d’art originales, comme l’imprimante à fake news de Tsila Hassine et Carmel Barnea Brezner Jonas, découvrez les mécanismes de la désinformation et apprenez à vous en protéger. De l’art à la pédagogie, découvrez comment les fake news sont créées et diffusées, et apprenez à développer votre esprit critique. Une expérience immersive pour comprendre les enjeux de notre société numérique.
Une expérience ludique et instructive pour tous les âges.
Gratuit