La statue de Cezanne
A proximité de l'Office de Tourisme, venez vous prendre en photo devant cette oeuvre en bronze de Gabriel Sterk, offerte à la ville en 2006 par l'Association Aix-en-Oeuvres.
Chapelle des Pénitents Blancs
La collection Bourguignon de Fabregoules, léguée à la ville d'Aix pour le Musée Granet fut exposée pendant 10 ans, de 1866 à 1876, dans cette ancienne chapelle. Le 19 octobre 1866 Cezanne écrit à Zola : «le père Gibert du musée m’ayant invité à visiter le Musée Bourguignon, j’y suis allé avec Baille, Marion, Valabrègue. J’ai tout trouvé mauvais.»
Récemment rénovée, elle est aujourd'hui une annexe du Musée Granet. Elle accueille dans ses murs la Collection Jean Planque.
Café des Deux Garçons
Le 7 octobre 1906, Cezanne écrit à son fils : «Hier soir j'ai passé de quatre à sept heures environ l'avant dîner avec Capdeville (pharmacien), Niolon (peintre), Fernand Bouteille (bâtonnier), etc., au Café des Deux Garçons.»
Fontaine de la rue des Bagniers
En 1926, Ambroise Vollard offre à la ville un médaillon de bronze représentant Paul Cezanne réalisé par le sculpteur Richard Guino, élève de Maillol, d'après un dessin et suivant les indications de Renoir.
Eglise de la Madeleine
Baptême de Paul Cezanne le 20 février 1839. Baptême de Marie Cezanne, soeur de Paul, le 7 juillet 1841. Mariage de Louis-Auguste Cezanne et Elisabeth Aubert, le 30 janvier 1844. Bénédiction nuptiale, de Rose Cezanne, deuxième soeur de Paul, et de Maxime Conil le 27 février 1881.
Cathédrale Saint-Sauveur
Baptême de Rose Cezanne, le 5 juin 1854. Obsèques de Cezanne, le mercredi 24 octobre 1906, à 10 heures. «Le dimanche nous allions à la messe. Il était vêtu de son mieux.Il s'asseyait au banc de la Fabrique, et suivait attentivement l'office. Dès son arrivée dans un petit cloître qui précède la cathédrale, il était assailli par les mendiants ; … Il préparait des gros sous avant de quitter sa chambre et il leur en donnait à poignées en passant près d'eux. Je vais prendre ma tranche de Moyen Âge, me murmurait-il près du bénitier. J'avais vu Cezanne autrefois à cette place, sous le grand tableau du Buisson Ardent, dont le Moïse lui ressemble si étrangement.» (Émile Bernard)