fbpx
Autour d'Aix-en-Provence

9 choses à faire dans le Pays d'Aix

Admirer les paysages
de Sainte-Victoire

La montagne Sainte Victoire est connue dans le monde entier. On doit sa notoriété à la soixantaine d’œuvres de Paul Cézanne qui la mettent en scène. Si vous souhaitez la contempler sous tous ses angles, un circuit en voiture (75km) vous offre de superbes points de vue sur la montagne et vous permet de visiter les villages dominés par sa paroi.

Quittez Aix par la « Route de Cézanne », puis rejoignez le village du Tholonet et son château du XVIIIe siècle. Admirez ensuite la plus belle vue sur la montagne depuis Beaurecueil. Après vous être arrêté à l’espace muséographique de la Maison Sainte-Victoire à Saint-Antonin-sur-Bayon, poursuivez vers Pourrières en passant par Puyloubier. C’est à Pourrières que le Général romain Marius a vaincu les Teutons en 102 av. J.C. Poursuivez votre parcours à Vauvenargues ou vous apercevrez le château de Picasso et poussez jusqu’à Jouques par le Col du Grand Sambuc pour rejoindre l’ancienne résidence des archevêques d’Aix.

Se laisser envoûter
par l’Ermitage St-Ser

Pour surplomber la vallée de l’Arc et admirer un panorama grandiose typique de la Provence, prévoyez deux heures aller-retour et de bonnes chaussures. Il faut partir de Puyloubier et parcourir 200 mètres de dénivelé pour rejoindre la chapelle de St-Ser, à mi chemin de la hauteur de Sainte Victoire. La chapelle doit son nom à Servus, ermite lyonnais qui vint se réfugier en ces lieux. Le roi wisigoth Euric l’exécuta en 484 et cinq siècles plus tard, le lieu fut consacré et une petite chapelle édifiée en l’honneur de l’ermite.

On prend le temps d’observer les nombreuses fleurs sauvages aux formes et couleurs raffinées pastel puis on s’installe enfin sur les tables de pique nique à l’entrée de la chapelle, pour se restaurer devant une vue panoramique. Les plus courageux pourront continuer leur route jusqu’au Pic des Mouches d’où le panorama sera d’autant plus beau : par temps clair, la vue s’étend de la mer jusqu’au mont Ventoux et aux Alpes.

Profitez en pour arpenter les rues pavées étroites de Puyloubier et visiter le Domaine « Capitaine Danjou » où les légionnaires vous font découvrir leur vin, le musée de l’Uniforme et les ateliers de céramique et de reliure. La visite est gratuite mais pensez à réserver au 04 42 91 45 01 !

Se balader de Ventabren
à l’Aqueduc de Roquefavour

Le village de Ventabren possède le plus grand aqueduc en pierre au monde. Appelé Viaduc de Roquefavour, ce joyau d’architecture a été construit de 1841 à 1847 par Franz Mayor de Montricher. Il enjambe la vallée de l’Arc et puise son eau dans la Durance pour alimenter Marseille en eau potable. Son eau bienfaitrice mit fin à des siècles de pénurie, de privation et d’épidémie, comme lorsqu’elle sauva Marseille du choléra au 19e siècle.

Deux itinéraires vous sont proposés pour cette balade pédestre, l’un de 45 minutes, l’autre de 1h30. Durant le parcours un panorama provençal typique s’offre à vous : Luberon et Ventoux au nord, étang de Berre au sud, Alpilles à l’ouest et Sainte-Victoire à l’est. Après avoir admiré l’aqueduc, classé monument historique, vous finissez la promenade en longeant les remparts du « Camp de Marius », vaste oppidum celto-ligure bâti au Ve siècle av. J.C.

Visiter l’abbaye de Silvacane,
joyau de l’art cistercien

Proche de la Chaine des Côtes, entre forêts, garrigues et pinèdes, l’Abbaye de Silvacane à la Roque d’Anthéron accueille ses visiteurs sous des voûtes brisées, qui rappellent l’apogée de l’âge roman. L’église, dont les fondations ont débuté en 1144, doit sa construction à Bernard de Clairvaux, le directeur de conscience de l’ordre cistercien. Après être passée successivement des mains des protestants à celles des catholiques, l’église est abandonnée par le village de la Roque d’Anthéron en 1742 et ses bâtiments sont bientôt transformés en ferme. Restaurés depuis le rachat par l’Etat en 1949, ils sont aujourd’hui ouverts à la visite.

Pour découvrir ce monument prestigieux, des jeux de pistes sont proposés aux jeunes visiteurs et des dépliants de visite sont disponibles pour les plus grands.

Aux alentours, les randonneurs ont le choix parmi les 120kms de sentiers à travers la flore méditerranéenne.

Quant aux amateurs d’art et mélomanes, l’abbaye accueille régulièrement des expositions dans ses salles ainsi que des concerts et chorales mettant en valeur l’acoustique exceptionnelle du monument.

Profitez-en pour faire un tour au village de la Roque d’Anthéron qui associe un riche patrimoine historique à une animation belle culturelle.

Déguster les meilleurs vins
parmi nos 5 AOC

Rouge, rosé ou blanc, le Pays d’Aix compte à lui seul 5 Appellations d’Origine Contrôlée. Cette prestigieuse distinction garantit une qualité due à trois facteurs spécifiques : le territoire, les variétés utilisées pour la production et les savoir faire de culture et de transformation. Les 5 AOC (Coteaux d’Aix-en-Provence, Côtes de Provence et Côtes de Provence Sainte-Victoire, Palette et Côtes du Luberon) se répartissent entre 70 domaines. Le Guide des Vins les recense et les classe en fonction des sites, des sols mais aussi des palais.

À Puyloubier, Rognes et Trets, il est possible de suivre des sentiers vignerons qui vous feront découvrir le travail des vignerons et vous permettront de déguster les vins du terroir dans leurs caveaux.

Deux boucles de 5 ou 13km entre vignes et garrigues puyloubiérennes vous dévoilent les différentes variétés de rosé de Grenache, Cinsault ou Syrah. Le sentier de Rognes associe géologie et œnologie. Plus de 100 millions d’années d’aventures géologiques vous permettront, à vous d’observer les vestiges de la mer Miocène, et offrent aux vignerons un terroir viticole exceptionnel en Pays d’Aix.

À Trets, cheminez entre les vignobles en découvrant leur histoire. Arlulfe, premier seigneur de Trets vous accompagne à travers un guide.

Connaître la forêt méditerranéenne
avec l’écomusée

La forêt méditerranéenne regorge de richesses. L’Écomusée de la forêt et son parc vous font découvrir les mystères du sol, la diversité de milieux, l’histoire, la fragilité de nos écosystèmes de façon variée et adaptée à tous les âges. Dans le musée, 1000m2 d’expositions sont proposés avec des dioramas, des spectacles audio-visuels, des bornes interactives, des jeux, des maquettes ou des photographies géantes.

Un parc de 9 hectares de pinèdes et chênaies vous immerge dans la faune et la flore méditerranéenne. Découvrez les différentes espèces de façon ludique dans un parcours de 1,5 km. Des questions, énigmes, des indices, un mémo-labyrinthe, nombreuses sont les activités à faire en famille pour apprendre tout en s’amusant.

Apprendre tout
sur l’exploitation minière

A Gréasque, le Pôle historique minier est implanté sur un ancien puits d’exploitation, le Puits Hély d’Oissel, classé Monument historique depuis 1989. On y apprend l’histoire du charbon et de sa formation en Provence ainsi que l’histoire du puits et du bassin minier.

Le puits a fonctionné de 1919 à 1960 et a fait vivre 80% de la population de Gréasque. Le musée, encore imprégné de l’atmosphère du site au temps de son fonctionnement, vous fait découvrir le métier de mineur, son évolution, ses dangers, les conditions de travail et de vie et leur vécu. On visite le lieu à travers 4 salles qui se situent dans l’ancien bâtiment des machines. Celles ci représentent site tel qui était à l’époque. Un son et lumière met en scène le fonctionnement de la gigantesque machine. Les outils utilisés par les mineurs sont également exposés.

Cet héritage industriel, social et culturel de la Provence aspire à transmettre aux jeunes générations le patrimoine minier, et à promouvoir auprès de tous les publics le tourisme industriel du bassin minier du Pays d’Aix.

Redécouvrir un savoir-faire
au Moulin de Pallières

Situé à l’ouest du vieux village classé des Pennes-Mirabeau, derrière la Lanterne du souvenir, le Moulin de Palllières fut construit certainement au XVIIIe siècle sur l’emplacement d’un moulin plus ancien. En effet, plusieurs moulins coiffaient autrefois les hauteurs du vieux village. Concurrencés par la proximité des premières minoteries de Marseille qui fonctionnaient à la vapeur, les moulins ont été abandonnés vers les années 1880. Seul le Moulin de Pallières reste debout. L’extérieur est restauré par la commune en 1982, mais c’est en 2019 que s’opère sa rénovation complète. En 2020, le Moulin, avec ses ailes toutes neuves, produit de nouveau de la farine, sous l’œil bienveillant de son meunier. Sa production sert à fournir la boulangerie bio du village et est mise en vente au Syndicat d’Initiative des Pennes-Mirabeau.

Des visites sont organisées toute l’année, sur réservation, pour découvrir l’intérieur du Moulin. Elles sont assurées par le meunier qui vous expliquera son fonctionnement, de l’entrée du blé à l’arrivée de la farine dans le sac.

Un circuit sur
les traces de Cezanne

Les paysages d’Aix-en-Provence ont longtemps inspiré Paul Cezanne. Découvrez les lieux encore imprégnés de la présence du peintre. Commencez la visite par la Bastide du Jas de Bouffan et son jardin où le jeune Cezanne a peint une douzaine de compositions murales. L’atelier de Cezanne – ou atelier des Lauves – contient encore le matériel de travail de l’artiste. Il accueille régulièrement des événements. Empruntez la « route de Cezanne » pour rejoindre les carrières de Bibémus, berceau du cubisme. Le cabanon où l’artiste entreposait ses œuvres se trouve au milieu d’un parcours aménagé au cœur des masses géométriques de couleur ocre. Le City Pass Aix-en-Provence, disponible à l’Office de Tourisme vous permet de visiter ces trois sites gratuitement.

Continuez votre route en admirant les paysages de la Montagne Sainte-Victoire. Passez devant le château du Tholonet, point de départ vers le barrage Zola, puis arrêtez vous au moulin où une stèle à l’effigie de Cezanne a été érigée pour le centenaire de sa naissance. Rejoignez la Maison Sainte-Victoire à Saint-Antonin-sur-Bayon par la route de Baurecueil ou vous admirerez un panorama grandiose de la montagne. Sur le chemin, Puyloubier, village perché entouré de contreforts boisés a gardé son caractère avec ses rues pavées étroites et ses placettes ombragées. Cezanne a vécu un an à Gardanne. Vous pouvez y visiter les lieux liés à l’artiste en contactant l’Office de Tourisme de Gardanne. Terminez votre visite par deux points chers à l’artiste : la route du Pont de Bayeux à Meyreuil et le Pont des 3 Sautets.

Pour plus de renseignements consultez le dépliant « Sur les pas de Cezanne », disponible à l’Office de Tourisme d’Aix-en-Provence.