| Le 17ème siècle |
 |
|
 |
Michel Mazarin (1607 – 1648)
Michel Mazarin est dés 1620 moine Dominicain , en 1645 il est nommé archevêque d’Aix-en-Provence par son frère le cardinal Jules Mazarin , parrain et tuteur du Roi Louis XIV.
Michel Mazarin a été à l’origine du dernier agrandissement de la ville : le quartier Mazarin au Sud du Cours Mirabeau , quartier résidentiel pour nobles et parlementaires.
L’archevêque a marqué quatre fois ce quartier de ses noms et titres :
Rue Cardinale ( il fut nommé à ce titre en 1647 ) rue Saint Michel (aujourd’hui la rue Goyrand), rue Mazarine et la rue Saint Sauveur (aujourd’hui la rue du 4 septembre).

Jean-Claude Rambot (1621 – 1694)
D’origine Franc – Comtoise Jean-Claude Rambot était sculpteur puis architecte.
Cet artiste, dont un parc de la ville porte son nom, a réalisé à Aix-en-Provence beaucoup d’édifices appréciés des visiteurs :
La fontaine des quatre dauphins en 1667, la même année il réalise les atlantes du pavillon Vendôme et aussi l’hôtel d’Arbaud en 1670.

Louis de Bourbon, duc de Vendôme (1612 – 1669)
Petit fils du Roi Henri IV et de Gabrielle d’Estrée, il est donc un cousin germain du Roi Louis XIV. En 1650 il est nommé vice-roi de Catalogne. Il se marie avec Laure Mancini, nièce de Mazarin en 1651. Gouverneur de Provence en 1652, veuf en 1657 il prend comme maîtresse la « Belle du Canet » : Lucrèce de Forbin-Soliés elle-même veuve de Henri de Rascas, seigneur du Canet, premier consul d’Aix ; Ne voulant pas le voir remarié, Mazarin le fait nommer Cardinal, en 1665 Louis de Vendôme fait construire le « Pavillon de Vendôme » par l’architecte A. Matisse et les sculpteurs Rambot et Pavillon.

Jean Daret (1613-1668)
Naît à Bruxelles et meurt à Aix où il s'était fixé dès 1637. Nommé peintre du roi par Louis XIV lors de sa visite à Aix en 1660, il laisse une oeuvre importante d'inspiration Italienne : œuvres de chevalet et décors plafonnants. Il a participé à la décoration de nombreux hôtels particuliers édifiés à son époque, dont la cage d'escalier en trompe l'oeil de l'Hôtel de Châteaurenard, rue Gaston de Saporta en 1654.

Jean-Baptiste Van Loo (1684-1745)
Descendant d'une grande famille d'artistes hollandais, il naît et meurt à Aix. Membre de l’Académie en 1731 il y est nommé professeur en 1733. Portraitiste de talent, ses oeuvres sont présentes dans les musées du monde entier. Van Loo a laissé une oeuvre importante à Aix, répartie dans les hôtels particuliers de la ville mais principalement au pavillon de L’enfant (1710).
